Sécurité routière : ce que vous risquez ©AFP
Vitesse excessive, taux d'alcoolémie élevé… Chaque jour des centaines d'infractions routières sont constatées. Si la plupart des conducteurs échappent aux PV, ne pas respecter les règles peut avoir de graves conséquences. 
Sommaire

La vitesse

En France, toutes les routes sont soumises à des limitations de vitesse. Sur autoroute vous ne devez pas dépasser les 130 km/h. Cette limite passe à 110km/h en cas de pluie et pour les jeunes conducteurs. 

110 km/h, c’est également la vitesse à ne pas dépasser sur une route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central. Pour les jeunes conducteurs et en cas de précipitations, sur ces voies, la vitesse est imitée à 100 km/h. Sur route, la vitesse autorisée est de 90 km/h. Elle descend à 80 km/h pour les apprentis conducteurs ainsi que s’il pleut.

Par ailleurs dans les agglomérations tous les conducteurs sont invités à ne pas dépasser les 50 km/h. Enfin, dans certains endroits, des panneaux indiquent une limitation de vitesse à 30 km/h.

Les sanctions

Pour tout excès de vitesse supérieur à 50 km/h, les conducteurs encourent une amende forfaitaire de 1500 euros, un retrait de 6 points sur leur permis ainsi qu’une suspension immédiate de 3 ans de ce dernier.

Si l’automobiliste dépasse la vitesse autorisée de 40 à 50 km/h, l’amende sera de 135 euros, il perdra aussi 4 points et risquera une suspension immédiate de 3 ans de son permis de conduire. Il en sera exactement de même en cas d’excès de vitesse entre 30 et 40 km/h sauf qu’il ne perdra "que" 3 points sur son permis.

Enfin, les excès de vitesse les plus fréquents se situent entre 1 et 20 km/h. Pour ces derniers vous perdrez systématiquement 1 point sur le permis. L’amende sera de 135 euros si l’infraction se déroule en agglomération et de 68 euros si c’est en dehors d’une agglomération.

L’alcoolémie

Dîner entre amis, sortie imprévue, pot au bureau,… les tentations de boire sont grandes. Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,2 gramme par litre de sang pour les titulaires d’un permis probatoire ainsi que pour les personnes en apprentissage.

Les personnes ayant leur permis de conduire depuis plus de 3 ans et dont le permis n’est pas probatoire peuvent avoir un taux d’alcoolémie égal à 0,5 gramme par litre.

Bien que ce taux varie selon la morphologie, le sexe et la quantité d’alcool bue, sachez que le moindre verre de vin, de bière ou d’apéritif peut vite faire dépasser le seuil autorisé. Par ailleurs n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’avoir un éthylotest dans son véhicule.

Les sanctions

Que vous soyez jeune conducteur, ayez un permis probatoire ou un permis "normal", si votre taux d’alcoolémie dépasse celui fixé par la loi et se situe en dessous de 0,8 gramme par litre de sang, vous encourez une amende de 750 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une suspension de permis.

Si le taux d’alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, les forces de l’ordre peuvent garder votre permis pour 72 heures et immobiliser le véhicule si personne d’autre n’est en état de conduire. Parallèlement 6 points seront aussi retirés du permis.

Enfin des sanctions judiciaires peuvent être réclamées. Outre une amende de 4500 euros, vous risquez une peine d’emprisonnement de deux ans, un retrait de permis de 3 ans ainsi qu’une interdiction de conduire certains véhicules ne nécessitant pas de permis…

Les stupéfiants

La règle est simple : aucun conducteur ne peut être sous l’effet de stupéfiants ! Toute personne en infraction risque une amende de 4500 euros, 2 ans d’emprisonnement et le retrait de 6 points de permis.

Ces peines peuvent être aggravées et certaines sanctions (travaux d’intérêt général,…) peuvent aussi être infligées.