AFP
Alors que les élections régionales approchent à grand pas, les candidats se livrent de plus en plus aux joutes verbales. Extraits choisis !
Sommaire

"Les écolos n'ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis"

Alors qu’il s’exprimait lors du Conseil national des Républicains samedi, Bruno Retailleau, le candidat LR des Pays de la Loire aux élections régionales, n’a pas hésité à faire d’une pierre deux coups en taclant le gouvernement et les Verts. Celui-ci a tout d’abord remis en cause le gouvernement dans sa gestion du dossier Notre-Dame-des-Landes, un "symbole de l'affaissement de l'autorité de l'Etat", avant de développer un étrange parallèle avec les écologistes et la drogue. "Ma région est, de toutes les autres régions malheureusement, la plus touchée par les addictions, a-t-il affirmé. (...) La gauche s'en offusque, la gauche nie. Évidemment, ils sont alliés avec les écolos qui n'ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis sur leurs balcons". Pas sûr que ces derniers apprécient !

"Vous êtes la migrante politique de cette région"

L’ambiance était tendue, le 27 octobre dernier, lors du débat opposant Marine Le Pen (FN), Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS), les trois candidats à la présidence de la région Picardie-Nord-Pas-de-Calais. La présidente du Front national et l’ancien ministre du Travail se sont montrés particulièrement virulents l’un envers l’autre. Alors que Marine Le Pen a cherché à déstabiliser son adversaire en lui demandant quel mandat il choisirait s’il est élu (maire de Saint-Quentin, député de l'Aisne ou président du Conseil régional), ce dernier, visiblement agacé, lui a balancé : "Vous êtes la migrante politique de cette région Nord-Pas-de-Calais".

"Votre programme, c’est celui de votre tata"

Christian Estrosi (LR) et Marion Marechal-Le Pen (FN) se sont affrontés lors d’un débat sur iTélé en octobre dernier. Au coude-à-coude dans les sondages, les deux candidats à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne se sont pas fait de cadeaux. Et alors que le maire de Nice se vantait d’être "le mieux placé pour empêcher le FN, qui serait une ruine pour notre région", de remporter les élections, il a lancé à l’adresse de sa rivale : "Votre programme, c’est celui de votre tata".

"Il est le mauvais élève de fond de classe qui pompe sur la meilleure"

Jérôme Chartier, le député Les Républicains chargé du programme de Valérie Pécresse, ne rate pas une occasion pour attaquer Claude Bartolone, son concurrent socialiste aux élections régionales en Ile-de-France. Lorsque le programme de ce dernier avait été dévoilé, cinq jours après celui de la tête de liste Les Républicains, Jérôme Chartier avait suspecté Claude Bartolone d’en avoir repris une partie. "Claude Bartolone me fait penser au mauvais élève du fond de la classe, installé près du radiateur, qui pompe sur la meilleure élève, mais qui en plus copie mal", avait-il alors déclaré.

"Mélenchon en moins brillant"

Après qu'un débat intense l'a opposée à Xavier Bertrand, Marine Le Pen est revenue sur son adversaire lors d’une réunion publique au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin. "Hargneux", "mesquin", "une boule de colère", "Mélenchon en moins brillant", la présidente du Front national n’a pas manqué de mots pour qualifier l’ancien ministre du Travail. Et alors que celui-ci avait promis, lors de son passage sur iTélé, de redonner un emploi à 60 000 chômeurs, Marine Le Pen s’est exclamée : "Soit c'est Merlin l'enchanteur soit il a trouvé la recette de la potion magique".