©Getty Images Istock
Maxi promotions, prélèvements mensuels sur la carte bancaire de l'enseigne, faux rabais… Voici les arnaques qui peuvent survenir dans les grandes surfaces.  
Sommaire

France Info révélait en 2015 que des détenteurs de la carte bancaire Pass Carrefour auraient été prélevés chaque mois à leur insu. Une arnaque qui interroge sur les pratiques parfois douteuses des commerçants. En voici quelques-unes qui ont pu tromper les consommateurs pour ne plus se faire avoir.

Les faux formats économiques

Qui n’a jamais voulu prendre la boite de céréales ou de pâtes proposée au format éco ? Pourtant, cette pseudo-promotion est loin d’en être une. En regardant les prix au kilo sur les deux formats de boites, classique ou éco, on se rend compte qu’il sera par exemple moins cher de prendre deux boites classiques plutôt qu’une au format économique.

"Dans mon hypermarché Auchan, je constate qu’il est moins cher d’acheter deux paquets de céréales Special K de 375 g (5,73 euros le kilo) qu’un paquet de 600 g (6,50 euros le kilo)", expliquait ainsi une lectrice de la revue 60 millions de consommateurs.

Des prélèvements mensuels sur les cartes bancaires

France Info a de son côté révélé que des détenteurs de la carte bancaire Pass Carrefour seraient prélevés de 3,75 euros chaque mois sans avoir été avertis. "Certains clients de l'enseigne ont eu la désagréable surprise de découvrir qu'on leur avait fait prendre à leur insu une assurance des moyens de paiement", expliquait la radio.

Un problème qui serait survenu après qu’ils ont répondu à une enquête de satisfaction. Renseignez-vous bien avant de prendre ce type de carte dans une enseigne commerciale.

Les faux rabais

La période des soldes est souvent propice aux rabais. Mais derrière ces promotions se cachent parfois des arnaques. En juillet dernier, la revue 60 millions de consommateurs publiait ainsi la photo envoyée par un consommateur qui montrait qu’un canapé convertible de Conforama annoncé à 548 euros en solde coûtait pourtant à l’origine le même prix.

La nouvelle étiquette annonçait en effet une réduction de 30%, avec un prix de départ de 779 euros. Une simple erreur d’étiquetage, selon l’enseigne, qui laisse pourtant planer le doute sur ce type de pratiques.

Des "maxi promos" qui n’en sont pas

En 2011, le Journal du Net avait mis en garde les consommateurs face aux possibles arnaques sur les "maxi promotions". C’était le cas notamment sur un pot de Nutella, affiché à 3,16 euros pour 750 grammes et 3,94 pour un pot en maxi promo de 825 grammes. Selon le calcul du JDN, pour seulement 10% de produit en plus, le prix était supérieur de 24%. Une arnaque vraisemblablement courante dans les grandes surfaces.

En vidéo sur le même thème - Les supermarchés du futur