Le palmarès des prénoms les plus plébiscités en 2015abacapress
Quels seront les prénoms tendance en 2016 ? Lesquels ont été les plus donnés cette année ? Voici le classement publié par "l'Officiel des prénoms 2016".
Sommaire

1ère position : Louise et Léo

Pour les filles :Louise s’empare de la tête du classement, détrônant ainsi Emma qui était le prénom féminin le plus donné en France depuis 10 ans. Louise est un prénom d’origine germanique, symbole de royauté, d’élégance et d’intelligence. Longtemps oublié, il est revenu à la mode ces dernières années.

Pour les garçons : Léo, dans le top 3 ces trois dernières années, devient le prénom masculin le plus plébiscité en 2015 juste devant Gabriel. Il existe depuis le XIXème siècle en France mais il est devenu populaire dans les années 1980. En latin, Leo signifie "lion".

2ème position : Emma et Gabriel

Pour les filles : Emma perd la tête du palmarès mais demeure tout de même sur la seconde marche du podium. Le prénom des reines de France du Moyen-Age vient du mot "puissance" en germain. Il est très populaire depuis 2005.

Pour les garçons : Les prénoms issus de l’Ancien Testament sont de plus en plus plébiscités pour les garçons. Gabriel, notamment, est en deuxième place du classement. Ce prénom dérive des termes hébreux "gabar et el" qui signifient "être fort" et "dieu".

3ème position : Chloé et Adam

Pour les filles : Chloé conserve la troisième marche du podium. Ce prénom signifiant "jeune pousse" en grec est populaire en France depuis une vingtaine d’années.

Pour les garçons : Adam complète le podium chez les garçons. Ce prénom, donné par Dieu au premier homme selon l’Ancien Testament, opère une ascension fulgurante passant de la 13ème à la 3ème place.

4ème position : Lola et Timéo

Pour les filles : Lola chute de la deuxième à la quatrième place du palmarès. Les filles se prénommant Lola ont la réputation d’être très joyeuses, même si à l’origine Lola dérive de Dolorès, qui signifie "douleurs".

Pour les garçons : Timéo gagne une place cette année. Ce prénom d’origine grecque est issu de l’expression Thimoteos, signifiant "honorer Dieu". Le premier Timéo français est né en 1998. Depuis, le prénom n’a cessé de gagner en popularité.

5ème position : Inès et Raphaël

Pour les filles : Inès perd une place au classement en 2015. Dérivé d’Agnès, ce prénom est très apprécié en Espagne et au Portugal. Il a fait son apparition en France dans les années 1980.

Pour les garçons : Raphaël passe de la 8ème à la 5ème place cette année. Ce prénom biblique était peu répandu avant les années 2000. Il a ensuite connu une ascension fulgurante.

6ème position : Manon et Lucas

Pour les filles : Manon conserve la sixième place du palmarès. Au XVIIIème siècle, ce prénom, associé aux filles de joie, n’était pas apprécié. Mais il a connu une renaissance pendant la Révolution française grâce à Manon Roland, une femme révolutionnaire.

Pour les garçons : Passant de la seconde à la sixième place, le prénom Lucas connaît une importante diminution cette année. D’origine grecque, il a été plébiscité à partir de 1980.

7ème position : Jade et Louis

Pour les filles : Jade conserve la septième place du classement. Il s’agit à l’origine d’une pierre fine de couleur verte présente en Orient. Le prénom est devenu populaire en France depuis 1977 avec la naissance de la fille de Mick Jagger.

Pour les garçons : Louis conserve également sa septième place cette année. Le prénom royal par excellence, longtemps délaissé, a été remis au goût du jour en 2010.

8ème position : Alice et Arthur

Pour les filles : Ascension importante pour Alice qui passe de la 16ème à la 8ème place. D’origine germanique, ce prénom est issu des termes "adal" et "haid" qui signifient "noble" et "lignée".

Pour les garçons :Arthur gagne une place cette année au classement. Les termes celtes "arth" et "uur" qui composent ce prénom signifient "ours" et "homme".

9ème position : Lina et Nathan

Pour les filles : Lina perd une place dans ce palmarès. Ce prénom est apparu en Europe dans les années 1980. Il a connu une ascension importante en 2008 grâce à la tendance des prénoms en "a".

Pour les garçons : Nathan, en tête du classement l’an dernier, est cette année rétrogradé à la 9ème place. Issu de l’hébreu "Nathana’el" qui signifie "Dieu a donné", ce prénom a connu un franc succès depuis la fin des années 90.

10ème position : Léa et Hugo

Pour les filles : Léa, qui est resté le prénom féminin le plus donné entre 1995 et 2005, perd encore cinq places cette année. Ce prénom d’origine hébraïque signifie "gazelle".

Pour les garçons : Le prénom Hugo conserve la dixième place de ce palmarès. Dérivé du terme germanique "hug", il signifie "esprit", "pensée" ou "intelligence".