AFP
Christine Lagarde, l'ancienne ministre des Finances et Xavier Giocanti sont ensemble depuis bientôt onze ans. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.
Sommaire

1/ Le "coup de foudre" à 20 ans

Christine Lagarde et Xavier Giocanti sont en en couple depuis fin 2006, mais leur rencontre remonte à il y a bien plus longtemps. Selon les informations de Paris Match, ils se sont rencontrés à la fin des années 1980, sur les bancs de l’université de Nanterre. Juristes, ils étaient tous les deux chargés de travaux dirigés (TD). "On se trouvait mutuellement sympas, mais sans plus", s’est souvenue l’ex-ministre. Si bien que les futurs amoureux ont même perdu le contact après les années fac. Xavier Giocanti a toutefois toujours gardé un œil sur les activités de son ancienne camarade. Si bien qu’en 2005, lorsqu’elle est venue dans sa ville de Marseille, l’homme d’affaires est allé à sa rencontre. "Même si nous étions alors tous les deux libre, ça faisait quand même très longtemps que nous ne nous étions pas vus", a raconté au magazine celui que l’on surnomme aujourd’hui "Monsieur Lagarde". Un an plus tard, ils étaient officiellement ensemble.

2/ Elle a la cote !

Un sondage de 2015 révélait qu’un Français sur deux verrait bien Christine Lagarde à l’Elysée. Un succès qui serait en grande partir dû aux compétences qu’on lui reconnaît en économies. "Les Français se souviennent de la manière dont elle a géré la crise économique quand elle était à Bercy. Elle agissait avec une main de maître dans un gant de velours", confiait à Planet.fr Marie Visot, coauteure de Enquête sur la femme la plus puissante du monde.

A lire aussi –Christine Lagarde : "Les Français sont fiers d’elle !"

Il faut dire qu’à 56 ans, Christine Lagarde peut se targuer d’avoir, entre autres, été à la tête d’un des plus grands cabinets d’avocats au monde, Baker & McKenzie, mais aussi d’avoir été nommée 5e femme d’affaires en Europe par le Wall Street journal en 2005, 30e femme la plus puissante au monde par Forbes en 2006, meilleurs ministre des Finances de la zone euro par le Financial Times en 2009 et d’avoir fait partie deux années de suite des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time (en 2009 et en 2010).

3/ Leurs vacances en Corse

Très active professionnellement, Christine Lagarde aime se reposer sur l’île de Beauté, d’où est originaire son compagnon. Homme d’affaires, ce dernier est établi à Marseille.  Aussi, tous les deux font fréquemment une pause à Bonifacio où ils peuvent profiter du calme, du beau temps et de paysages à couper le souffle. "Ils aiment tous les deux les choses simples. Ils s’aiment", a d’ailleurs confié un proche de Xavier Giocanti à Paris Match. Au programme de leurs vacances donc : vélo, navigation et musique.

4/ Ce qu’elle gagne à la tête du FMI

En 2011, et dans le sillage du scandale du Sofitel de New York, Christine Lagarde a dû abandonner ses fonctions de ministre pour prendre la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international. "Les statuts du FMI et les obligations stipulées dans son contrat de travail lui interdisent de parler publiquement de politique, à plus forte raison d’envisager explicitement de briguer des fonctions électives dans son pays (son mandat est de cinq ans et son traitement de 375 000 euros par an, toute autre activité rémunérée lui étant prohibée)", rapportait Vanity Fair en février 2015.

5/ Ils devaient se marier

Christine Lagarde et Xavier Giocanti avaient prévu de se marier. Mais leur projet a été remis à plus tard à cause de la crise financière qui a frappé la France en 2007. Depuis, ils ne sont jamais parvenus à arrêter une date.

Tous les deux sont divorcés et chacun parents de deux enfants. Christine Lagarde porte d’ailleurs encore le patronyme de son premier époux, Wilfried Lagarde avec qui elle a eu deux fils, Pierre-Henri (1986) et Thomas (1988).