La remplaçante de Claire Chazal a fait dimanche soir à l'antenne de TF1 une blague qui passe mal. L'occasion de revenir sur les meilleures bourdes des journalistes télé. 
Sommaire

Anne-Claire Coudray et sa blague sexiste

© AFP

La remplaçante de Claire Chazal en a choqué plus d’un lundi soir, pendant le JT de TF1. Voulant simplement faire un trait d’humour, elle se retrouve aujourd’hui taxée d’avoir fait une blague sexiste. En cause : ce qu’elle a dit à la fin d’un sujet sur les voitures du futur capables de se garer à distance à l’aide d’un smartphone. "C’est beaucoup mieux pour les créneaux, nous les femmes en plus, on n’est pas très douées", a-t-elle lâché.

A lire aussi –Anne-Claire Coudray s’excuse pour sa robe en cuir ultra sexy

Une sortie qui a déclenché un tollé de réactions sur les réseaux sociaux. A tel point que la présentatrice a tenu à s’expliquer dès lundi sur le plateau de C à vous. "La blague avait pour objectif de signifier le contraire de ce qui a été compris. La leçon de tout ça, c’est qu’il ne fait pas que je me lance dans l’humour", a-t-elle expliqué, se défendant de toute misogynie.

Claire Chazal et les "20 morts dont 3 graves"

En 2013, celle que l’on surnommait la "reine" du JT de TF1 a annoncé "20 morts dont 3 graves" dans un accident de car. Une bourde qui avait alors fait rire les internautes mais que l’ancienne présentatrice avait toutefois voulu corriger en fin de journal. "Vous l’aurez bien compris, un accident de car qui a fait 20 blessés, dont 3 graves", avait-elle rectifié.

En 2009, Claire Chazal avait également confondu le nom de l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy avec celui de celle qui partage actuellement sa vie. Elle avait ainsi déclaré que Cécilia Sarkozy représentait la France en sa qualité de Première dame alors qu’il s’agissait en fait de la troisième femme de l’actuel patron des Républicains, Carla Bruni-Sarkozy. Deux ans plus tard, Claire Chazal commettait une autre bourde à l’antenne en annonçant "Questions pour un champion", le jeu présenté par Julien Lepers sur France 3 au lieu de "Qui veut gagner des millions", le jeu de TF1 !

Léa Salamé a fait "péter le décolleté"

Il a y deux ans, Léa Salamé s’est fait remarquer à cause d’une petite phrase lâchée alors qu’elle se croyait hors-antenne. En plein direct sur iTélé, la journaliste qui ne pensait pas être en direct, s’est permis de commenter sa tenue. "J’ai fait péter le décolleté", a-t-elle ainsi déclaré.

Jean-Alexandre Baril et l’affaire Cahuzac

 

En 2013, et alors qu’il annonçait un sujet sur la banque suisse qui abriterait de nombreux contribuables français fortunés, Jean-Alexandre Baril a annoncé le nom de Jérôme Cahuzac au lieu de celui du journaliste qui avait réalisé le reportage. Un lapsus sans doute influencé par l’affaire Cahuzac, dans laquelle l’ancien ministre du Budget a été contraint de quitter ses fonctions après qu’on a découvert qu’il avait un compte caché en Suisse.