L'ouverture à la concurrence des autocars va-t-elle vous permettre de voyager moins cher ? ©Getty Images
Bonne nouvelle, un nouveau mode de transport se développe en France. Le réseau des autocars va desservir toute la France. Mais est-ce vraiment un bon moyen de déplacement ?
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Le mois dernier, la si controversée loi Macron a été approuvée, ouvrant ainsi l'ouverture de la concurrence sur le secteur des voyages en car. Depuis, les opérateurs d'autocar sont dans les starting-blocks et de nouveaux acteurs ne devraient pas tarder à faire leur entrée sur ce marché florissant.

A moyen terme, ce sont pas moins de 200 lignes qui devraient ouvrir dans tout l'Hexagone, permettant un maillage solide du réseau routier français. Mais déjà quelques dérogations ont été mises en place permettant à iDBus, Isilines, Starshipper, Megabus et Flixbus de s'installer sur le marché français.

5 millions de passagers attendus

La loi dite Macron adoptée le 10 juillet s’appuie sur l’exemple allemand. Déjà 10 millions de passagers ont pris le bus depuis la libéralisation outre-Rhin, en 2013. La Belgique, la Suède, la Norvège ou Le Royaume-Uni ont aux aussi "ouvert" leurs routes. Cinq millions de passagers sont attendus sur les routes de France dans les prochaines années.

Les offres

On compte pour le moment 4 compagnies présentes sur le marché des voyages en car en France. Certaines sociétés ont devancé la loi en lançant déjà de nouvelles offres de lignes.

Transdev, propriétaire d’Eurolines, a mis en place Isilines, qui va desservir Nantes, Rennes, Bayonne ou Strasbourg. Megabus, filiale du groupe britannique Stagecoach, va exploiter une ligne entre Paris et Toulouse. Le groupe Réunir, qui rassemble 200 PME dans le secteur du transport sous la marque Starshippers, va lancer 15 destinations et pour finir FlixBus, qui contrôle 80% du marché allemand, vient de s’installer en France.

Concrètement, quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau réseau de transports en commun longue distance ?

Avantages

De la création d'emploi : Le ministère de l’Economie table sur la création de 2000 à 3000 emplois directs au cours des 18 prochains mois. On peut ajouter à ces chiffres l’activité induite sur le tourisme et le commerce local. Vers 2025, le potentiel de l’ouverture du marché est de 22 000 emplois dans le secteur du transport routier. Le ministère soutient que la part du transport collectif dans les déplacements pourrait passer de 15 à 20%, ce qui "contribuera à une réduction significative des émissions de polluants", d’autant plus que les véhicules devront être conformes aux normes environnementales Euro 5 et Euro 6.

Des prix mini : des Paris-Rennes à 14 euros ou des Marseille-Lyon à 8 euros seront notamment proposés. Faites l'expérience à la lecture de ces mots et vous verrez que les prix sont deux à trois fois moins chers que ceux pratiqués par la SNCF. On a même vu un Paris-Nantes à moins de dix euros.

La concurrence pour la SNCF : La facture de la concurrence des autocars prévue dans le projet de loi Macron s’annonce salée pour la SNCF. Cela devrait favoriser la mise en place d'une politique plus abordable à l'heure où la tendance est à l'augmentation annuelle des tarifs. C'est en tout cas, tout ce qu'on espère. Il y a de la place pour tout le monde.

Inconvénients

Le temps de trajet : on ne va pas se mentir, si l'on excepte certains trajets (voir ci-contre), la durée d'un trajet en bus est supérieure à celle du train. Tout d'abord parce que l'autocar roule moins vite. Aussi, parce que les pauses de 15 minutes toutes les deux heures sont obligatoires poour les chauffeurs. Ce moyen de transport n'est donc pas destiné à ceux qui sont pressés. Exit les hommes d'affaires notamment ou les urgences quelconques.

Les points de départ : Ce point concerne les Parisiens. Si vous devez aller à Nantes, et que vous habitez dans l'ouest parisien, bonne chance ! En effet, les bus partent de la gare de Bagnolet. Soit une bonne heure de trajet, en plus des six heures trente de route. Ca fait beaucoup.

Le confort : Certes, dans de nombreuses compagnies vous bénéficierez d'un réseau wi-fi, ce qui n'est pas négligeable pour regarder des films notamment, mais qu'en est-il de la qualité des sièges et de l'espace consacré à chaque utilisateur. On aurait tendance à penser que l'on sera serré. Mais qui sait ?

Pour faire une mise au point sur la situation actuelle et en avoir un visuel complet, le comparateur de bus, trains et vols en Europe, GoEuro.fr a créé une carte détaillant les lignes nationales et internationales existantes à ce jour. On peut aussi connaître les meilleurs tarifs et temps de trajet de chaque ligne. Reste plus qu'à tester pour se faire un avis !