abacapress
La France est la première destination mondiale du naturisme. Plus de deux millions d'adeptes de la nudité s'y rendent chaque été. Planet.fr fait le point sur les activités que l'on peut pratiquer dans le plus simple appareil durant la saison estivale.
Sommaire

Faire de la randonnue

© AFP

La randonnue est la pratique de la randonnée nu, comme l’indiquait Sylvie Fasol, la présidente de l’APNEL (Associtation pour la promotion du Naturisme En Liberté) à Planet.fr. "C’est un sport  qui est accessible à tous, même aux enfants, et qui ne nécessite rien d’autre qu’une paire de bonnes chaussures, un sac à dos, un pique-nique et un vêtement pour se couvrir si besoin", avait-elle expliqué. Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes et surtout pendant les grandes vacances. Les naturistes prennent la plupart du temps les chemins parallèles aux sentiers réservés aux "textiles", comme ils appellent les personnes qui portent des vêtements.

D’après Sylvie Fasol, "la randonnue est un bon moyen de s’accepter soi et son corps". "Dans notre société régie par le culte de l’apparence, ce sport devrait même être remboursé par la Sécurité Sociale", avait-elle ajouté. Toutefois, la marche nue est répréhensible par la loi bien que ces randonneurs d’un nouveau genre soient rarement condamnés.

Pratiquer le cyclo-nudisme

Si la marche n’est pas votre truc vous pouvez toujours faire du vélo nu comme un ver. La plupart des clubs de vacances réservés aux naturistes proposent des sorties à vélo. Vous pouvez également vous rendre à l'étranger où des courses cyclistes en tenue d'Adam et Eve sont organisées en plein centre-ville. Ainsi, le 13 juin dernier, des milliers de personnes ont participé à une randonnée à vélo dans les rues de Londres dans le plus simple appareil, comme l’indique Télérama.

L’événement baptisé le World Naked Bike Ride (WNRB) a également eu lieu dans d’autres grandes villes comme Mexico et Chicago. Né en 2003 sous l’impulsion du canadien Conrad Schmidt, l’objectif principal de cette course est de dénoncer la pollution rejetée par les voitures. Les participants arborent pour certains des slogans altermondialistes peints sur leur corps. Au Mexique, le but est également de rejeter le conservatisme du gouvernement. Ces courses d'un nouveau genre n'ont pas encore obtenu d'autorisation en France mais le phnomène pourrait peut-être s'y dérouler à l'avenir.

Partir en croisière naturiste

La croisière a actuellement le vent en poupe. Les compagnies n’hésitent d’ailleurs pas à imaginer de nouveaux concepts toujours plus innovants pour conserver leur clientèle mais également pour séduire de nouveaux adeptes. Ainsi, la dernière tendance est de participer à une croisière naturiste. Plusieurs compagnies permettent de faire des croisières sans amener de vêtements dans ses bagages, comme le rapporte le site Internet Canoe.ca.

En février 2013, la compagnie Carnival Cruise Lines avait organisé une croisière dans les Caraïbes spécialement pour les nudistes qui avait réuni plus de 3000 personnes, battant ainsi un record. Les vacanciers avaient pu faire du canoë, du snorkelling (observer les fonds marins à l'aide de palmes, tuba et masque) mais également se baigner dans une plage réservée aux nudistes aux Bahamas. D’autres organismes proposent également des voyages naturistes en groupe plus réduit sur des catamarans, notamment. Tandis que d’autres organisent même des croisières libertines et/ou échangistes.

Faire du golf nu

Pour les fans de golf et de naturisme, un établissement situé près de Bordeaux vous propose d’allier vos deux passions. Le Domaine Résidentiel Naturiste La Jenny dispose du seul golf naturiste au monde, comme l’indique son site Internet. Toutefois, le port de gants et de casquettes est autorisé.

Créé en 1993, le parcours, composé de six trous, se trouve au cœur d'un domaine situé sur la côte atlantique. Des cours de golf sont également dispensés par un professionnel pour les débutants, le tout toujours tout nu.

 

Pratiquer le yoga nu

L’autre tendance du moment est de suivre des cours de yoga entièrement nu. Ces cours d’un genre nouveau sont dispensés notamment dans une salle de danse dans l’Est de Paris où les adeptes sont de plus en plus nombreux.

Pour les habitués c’est une façon de se sentir bien dans son corps et de s’accepter. "Il n’y a plus aucune contrainte, ni vestimentaire, ni sociale", a confié un des élèves du yoga nu à Metronews. "Ça permet de voir son corps différemment, de se l'approprier et de le réajuster", a estimé Claudio, le maître yogi. Alors ça vous tente ?