©AFP
Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi partout en France. Et pour mieux en profiter, l'association UFC Que Choisir rappelle les règles juridiques s'appliquant durant cette période et livre par la même occasion quelques conseils à suivre. 

Six semaines ! A partir de ce mercredi, les Français vont pouvoir profiter des soldes d’hiver pendant six semaines, et non plus cinq semaines comme les années précédentes. Pour profiter au mieux de cette période de promotions, l’association UFC Que Choisir rappelle quelques règles spécifiques à suivre pour ne connaître aucun problème lors des achats.

Le prix de référence doit être indiqué. Comme le rappelle l’association, les soldes ne peuvent porter que sur des articles déjà proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins 30 jours. Et attention à ce que le prix de référence avant les soldes soit bien indiqué à côté du prix réduit affiché. Cela vous permettra de savoir si ce dernier n’a pas été gonflé artificiellement.

Les garanties identiques en période de soldes. Toujours selon l’UFC Que Choisir, "les règles en matière de garantie sont les mêmes : le commerçant est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de vice caché (défaut de fabrication)". Pas question donc pour le commerçant de vous affirmer que l’article ne sera ni repris, ni échangé s'il a un défaut.

Essayez les articles. Mais attention, si l’article n'a pas de défaut mais ne convient pas, pour un problème de taille ou de goût, le commerçant n’est pas obligé de le rembourser ou l’échanger. Un conseil donc : essayez les articles avant tout achat. Cela vous évitera probablement des déconvenues.

Un délai de rétractation pour les achats en ligne. Les soldes ne se font évidemment pas seulement dans les magasins mais aussi sur Internet. Pour ceux qui préfèrent les achats en ligne, il est important de rappeler que les règles sont les mêmes que celles pratiquées dans les commerces. A la différence tout de même que "les clients disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Le client pourra ainsi échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision", précise l’UFC Que Choisir. 

En vidéo sur le même thème : Ouverture des soldes d’hiver