abacapress
Le nom de Prince Andrew est récemment apparu dans une affaire d'abus sexuels sur mineure. L'occasion de revenir sur les plus gros scandales sexuels qui ont fait la Une de l'actualité au cours de ces cinq dernières années.
Sommaire

Le Prince Andrew a-t-il abusé d’une mineure ?

© AFP

C’est en tout cas ce qu’assure une jeune femme aux Etats-Unis. Identifiée sous le pseudonyme de "Jane Doe #3", elle a même porté plainte la semaine dernière en Floride. La plaignante assure avoir été forcée, alors qu’elle était encore mineure, à "avoir des relations sexuelles" avec le duc d’York à Londres, New York et dans les Caraïbes. Toujours selon elle,  ces relations auraient eu lieu pendant des orgies auxquelles d’autres mineures prenaient part. Elle affirme par ailleurs avoir été "l’esclave sexuelle" de Jeffrey Epstein, un richissime homme d’affaires américain et ami du prince Andrew, entre 1999 et 2002.

Jeffrey Epstein a d’ailleurs été condamné en 2008 à 18 mois de prison pour s’être payé les services de prostituées mineures. Une affaire qui n’a pas entaché l’amitié entre les deux hommes puisque tous les deux ont été photographiés se promenant ensemble à New York en 2011, mais qui nuit cependant à l’image du frère du prince Charles. Dès dimanche, Buckingham Palace a publié un communiqué dans lequel il "nie catégoriquement que le duc d’York ait eu une quelconque forme de contact ou relation sexuelle" avec la plaignante.

Olivier Giroud et sa "partie fine" avec une fan

En l’espace de quelques jours, Olivier Giroud a fait plusieurs fois la Une des tabloïds anglais. La première fois à cause de sa relation présumée avec une call-girl britannique, la seconde à cause d’une partie fine qu’il aurait proposée à l’une de ses fans. Des photos de l’attaquant des Bleus qui officie à Arsenal ont ainsi été publiées dans les journaux à scandales d’outre-Manche, dont certaines le montrant en sous-vêtements. Des clichés des femmes avec qui il aurait eu ou cherché à avoir des relations sexuelles, et même les messages qu’ils se seraient échangés ont également été publiés. Si bien que le footballeur a fini par s’excuser publiquement auprès de son club, de ses supporters et surtout, de son épouse.

DSK, l’affaire du Sofitel et l’affaire du Carlton

© AFP

La vie de Dominique Strauss-Kahn a littéralement basculé lorsqu’en mai 2011 on a appris qu’il avait été arrêté aux Etats-Unis après qu’une femme de chambre du Sofitel de New York l’a accusé de l’avoir sexuellement agressée pendant son service. Dans le sillage de cette affaire, une autre a éclaté : celle du Carlton de Lille dans laquelle DSK est accusé de proxénétisme aggravé en réunion.

Face au tollé provoqué par ces deux affaires, celui qui était alors directeur du Fonds monétaire international a été contraint de démissionner de ses fonctions et de renoncer à toute éventuelle ambition politique. Son couple en a également fait les frais : il s’est séparé d’Anne Sinclair avec qui il partageait pourtant la vie depuis plusieurs années.

Ribéry, Benzema et l’affaire Zahia

© abacapress

L’affaire remonte à 2008 mais a pris fin l’année dernière pour Karim Benzema et Franck Ribéry. Il y a sept ans, les deux footballeurs se sont retrouvés au cœur d’un scandale sexuel, soupçonnés d’avoir eu recours aux services de l’ancienne escort-girl Zahia quand celle-ci était mineure. Une vaste affaire  qui avait ébranlé l’image des deux hommes mais qui s’est finalement bien terminée pour eux. Ils ont été relaxés en janvier 2014.

Berlusconi et les soirées "bunga-bunga"

© AFP

En 2010, éclatait le Rubygate. Une affaire politico-judiciaire à caractère sexuel dans laquelle le président du Conseil des ministres italien Silvio Berlusconi était accusé d’avoir incité une danseuse du ventre mineure à avoir des relations sexuelles avec des hommes influents lors de soirées privées. Appelées les "bunga-bunga", ces réceptions auraient eu lieu dans les villas de Silvio Berlusconi à Milan. Condamné en 2013 à sept ans de prison et à une peine d’inéligibilité à vie pour incitation à la prostitution sur mineure et abus de pouvoir, le politicien a finalement été acquitté l’année suivante par la Cour d’appel de Milan.

Jimmy Savile, la vedette aux 214 agressions pédophiles présumées

En 2012, la police londonienne et la National Society for the prevention of cruelty of children dévoilait un rapport faisant état de 214 crimes sexuels prétendument commis par Jimmy Savile entre 1955 et 2006, principalement sur des jeunes filles d’environ vingt ans. Une découverte particulièrement choquantes pour nos voisins anglais car l’auteur présumé de ces faits était un présentateur vedette de la BBC. Ce serait d’ailleurs sa notoriété qui lui aurait permis d’agresser des enfants. Il aurait profité d’elle pour avoir accès aux jeunes patients sans être accompagné par le personnel médical lors des œuvres caritatives auxquelles il assistait. Jimmy Savile est décédé en 2011 sans avoir jamais été inquiété.