abacapress
Savez-vous évaluer le prix de votre appartement ? Dans le cadre d'une vente, du calcul de l'ISF ou d'une succession vous pouvez avoir à estimer le prix de votre appartement au plus juste. Quelques pistes pour vous aider avec Planet.fr.

© abacapressLe site internet Les Echos donne quelques pistes qui permettent à chaque particulier d'évaluer son appartement au plus juste. Tout commence par la localisation du bien. Et c'est un point primordial. Car, si selon Century 21, le prix du mètre carré en France avoisine les 2 568 euros, il dépasse par exemple les 8 000 euros à Paris. Et même plus précisément encore, un appartement dans le XXe arrondissement parisien ne coûtera pas le même prix qu'un appartement identique dans le XVIe arrondissement.

Le premier conseil est donc d'observer les vitrines des agences immobilières du quartier où se situe l'appartement, ainsi que les sites internet, afin de se faire une idée des prix pratiqués dans le coin. Mais Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, met en garde dans Les Echos : "il ne s'agit pas du juste prix, par nature très complexe à trouver. La spécificité du bien immobilier est d'être unique."

"Il n'y a pas deux biens identiques à l'intérieur du même immeuble"Il ajoute : "Il n'y a pas deux biens identiques à l'intérieur du même immeuble, à la même adresse, il peut y avoir des écarts de prix de 30 à 40% du mètre carré entre les rez-de-chaussée sur cour sombre et le dernier étage avec une terrasse". C'est pourquoi, en dehors de la localisation, il faut s'intéresser à d'autres critères afin de fixer le prix que vaut votre appartement.

Sébastien de Lafond explique ainsi que d'autres questions se posent : "Est-ce qu'il y a un vis-à-vis, est-ce qu'il y a une source de nuisance, une route passante, un parc, une vue dégagée... Enfin, il y a la qualité du bâti... Est-ce un immeuble en pierre de taille ? De 80 à 85% du prix est là...sur ces trois critères. Le reste, la décoration, l'état des murs, des fenêtres, l'électricité, cela va se jouer à la marge... Cela peut avoir un impact sur la vitesse à laquelle vous allez vendre le bien, mais beaucoup moins sur la valeur elle-même".

"Un appartement en parfait état se vendra mieux et plus cher"Cependant, Richard Tiberghien, fondateur de l'Etude Wagram à Paris, n'est pas tout à fait d'accord : "un appartement en parfait état se vendra mieux et plus cher, car trois acheteurs sur quatre ne veulent pas avoir de travaux. Surtout si cela touche aux sanitaires, à la cuisine, ou à l'électricité". Il précise aussi que la répartition des pièces est un point important : "plus il y a de chambres, mieux c'est."

En clair, "un 100 mètres carrés avec 4 chambres vaut plus cher qu'un 100 mètres carrés avec 2 chambres. Idem pour les salles de bains. Une seule salle de bains et 3 chambres, cela ne suffit plus aujourd'hui". Enfin, il faudra également tenir compte du montant des charges de copropriété, de la performance énergétique du bien...

Les Echos a réalisé un tableau des points positifs et négatifs pour un appartement, et qui pourront vous permettre d'ajuster au mieux la valeur de votre bien : 

L’EXTERIEUR DE L’APPARTEMENT

Quartier commerçant

+ +

Qualité des écoles

+ +

Restaurant au rez-de-chaussée

- -

Rez-de-chaussée côté rue

- - -

1 er étage sur cour

- -

Etage élevé avec ascenseur

+ + +

Pas de vis-à-vis

+ + +

Terrasse

+ + +

Balcon

+

Double orientation

+

Immeuble sur un carrefour

-

Vue sur mer, montagne, monument…

+ +

L’INTERIEUR DE L’APPARTEMENT

Travaux de remise aux normes à réaliser

- -

Travaux de rafraîchissement à réaliser

-

100 m² avec 4 chambres

+ +

100 m² avec 2 chambres

-

1 seule salle de bains

-

1 salle d’eau par chambre

+ +

Charges élevées

- -

Fenêtres sans double vitrage

-

Bonne isolation thermique (jusqu’à D)

+ +