© AFPAFP
L'auteur présumé des coups de feu à Libération et à la Défense, Abdelhakim Dekhar, a été condamné cette année 2013 pour "coups et blessures" sur son ex-compagne à Londres (Angleterre).

© AFP

Seul suspect de l'affaire du "tireur de Paris", Abdelhakim Dekhar n'a pas seulement eu des ennuis avec la justice française en 1994 dans l'affaire Rey-Maupin. Selon le journal Libération, le quadragénaire a également été condamné pour "coups et blessures" sur sa femme par le tribunal de St Albans (30km de Londres), le 17 janvier 2013.

Lors de sa condamnation en Grande-Bretagne, Abdelhakim Dekhar a été contraint de porter un bracelet électronique, d'effectuer des travaux d’intérêt généraux et de devoir respecter un couvre feu durant six mois, de janvier à juillet 2013. La justice britannique lui a également interdit d'approcher son ex-compagne Valentina, une étudiante d'origine lettone avec laquelle il a eu deux enfants.

L’homme, qui a entamé une grève de la faim, était arrivé en Angleterre en 1998 après avoir purgé sa peine de prison en France pour avoir fourni un fusil à pompe pour le couple sanguinaire Florence Rey et Audry Maupin.

Appel rejetéAprès la sentence de la justice britannique, Abdelhakim Dekhar a décidé de revenir en France. Il avait, entre temps, fait appel de sa condamnation mais celle-ci a été confirmée le 14 octobre. Il a, en plus, dû s'acquitter de 480 euros de frais de justice. D’après Libération, "le rejet de son appel, le 16 octobre et, du coup, le caractère définitif de sa condamnation pour violences conjugales, peuvent expliquer sa décision de rester en France".Vidéo d'Abdelhakim Dekhar, le tireur fou de Libération :