abacapress
Datant de 1826, ce cliché a été pris par un Français, Joseph Nicéphore Niépce. Conservée dans un caisson rempli d'argon, l'image s'est déposée sur du bitume de Judée après 8 heures de pose…

© abacapress"Point de vue du Gras" n’a évidemment pas toute la netteté requise. Mais c’est le témoignage historique du coup de génie de Niépce qui parvint à photographier une aile de sa propriété, située dans le village de Saint-Loups-de-Varennes (Bourgogne) voici 188 ans !

De près, cette relique (16 x 20 cm) prend la forme d’une petite plaque d'étain polie sertie dans un cadre doré. Elle est conservée dans un caisson étanche remplit d’argon, un gaz inerte. L’atmosphère y est analysée 24/24 grâce à des capteurs électroniques.

Sur la photo, on y discerne un paysage, avec des façades, le toit d’une grange, un arbre et, au loin, une haute cheminée. L’héliographie a été prise de la fenêtre d'un des étages supérieurs de la maison de Niépce.

A l’époque pas d’analogique et encore moins de numérique. Le cliché est une héliographie, une plaque d'étain couverte de bitume qui durcit à la lumière du soleil (hélios) en s’imprégnant avec l’image latente.

Selon les spécialistes, il a fallu 8 à 10 heures de pose pour réaliser la photo. Le bitume de Judée, aussi utilisé pour la conservation des momies égyptiennes, joue le rôle de support photosensible sous l’influence de vapeurs d’iode.

Offerte par Niépce à un ami anglais, cette héliographie est restée hors de la vue du public durant de longues années. Elle est aujourd’hui propriété d’une université américaine. "Point de vue du Gras" ramène l’invention de la photographie à 1826/1827. On a longtemps estimé que cette histoire ne débutait qu’en 1839 avec l’invention de la daguerréotypie.