abacapress
Alors que le PS a été éliminé dès le premier tour des élections législatives partielles dans la 2e circonscription de l'Oise dimanche, le second tour sera marqué par un duel opposant le FN à l'UMP. Plus de détails.
© abacapress


Le PS est hors-jeu dans la 2e cirsoncription de l’Oise. Le candidat de la majorité n’a pas réussi à obtenir suffisamment de voix dimanche lors des élections législatives partielles dans la 2e circonscription de l’Oise pour s’octroyer une place au second tour. Dimanche prochain, les électeurs devront ainsi choisir entre le candidat du Front National et celui de l’UMP. Au premier scrutin, Florence Italiani (FN) a obtenu 26,58% des voix contre 40,61% pour son adversaire Jean-Fraançois Mancel (UMP). Sylvie Housse (PS) a, quant à elle, totalisé 21,37%. Et alors que ce scrutin a été marqué par un fort taux d’abstention (plus de 67%), la candidate PS n’a pas réussi à réunir au moins 12,5% des électeurs inscrits et a donc été éliminée.

"Un nouveau désaveu pour le PS"
Fort de ces résultats, Jean-François Copé, le président de l’UMP a estimé dans un communiqué que ce premier tour constituait un "nouveau désaveu cinglant" pour le PS. Selon lui, "les Français ont envoyé un signal sévère à François Hollande et à la Gauche : ils n’en peuvent plus de ce gouvernement en échec, dont la marque de fabrique est la hausse aveugle des impôts et l’explosion dramatique du chômage. Ils veulent tout de suite une autre politique".

Lors des législatives de juin dernier, Jean-François Mancel avait été élu avec 63 voix d'avance sur Sylvie Houssin. Son élection a ensuite été invalidée par le Conseil constitutionnel à la suite d'un recours de la candidate socialiste. Cette action était alors consécutive à la distribution d'un tract survenue le 15 juin, juste avant le second tour du scrutin.


"Faire barrage au FN"

De son côté, Florian Philippot, le vice-président du FN a posté sur son compte Twitter : "Ce soir l’Oise est en bleu marine ! Bravo à notre candidate Florance Italiani !". Dans un communiqué signé Christophe Borgel, le secrétaire national du parti aux élections, le PS a, lui, indiqué "prendre acte des résultats" du premier tour. Le document précise par aillleurs qu’ "au nom des principes républicains, le Parti socialiste appelle sans hésitation à faire barrage au Front National à l’occasion du second tour".