abacapress
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), actuellement discuté à l'Assemblée, prévoit de nouvelles taxes sur les produits de consommations courantes. Détails de la facture annoncée pour 2013.
Sommaire

Nutella

© abacapress© abacapress© abacapressLe pot de cinq kilos de Nutella vendu 37 euros environ, devrait augmenter de 30 centimes en 2013.

En cause, un amendement déposé par le sénateur socialiste Yves Daudigny proposant l'augmentation de 300 euros par tonne de la taxe spéciale sur les huiles de palme (contenue notamment dans le Nutella), de palmiste et de coprah.

Portée actuellement à 98,74 euros pour l'huile de palme, et 107,8 euros pour les huiles de palmiste et de coprah,  le rendement attendu de cette mesure est de 40 millions d'euros.

Les Français consomment 126.000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit près de 2 kg par habitant. Pour une famille de quatre personnes, la hausse de la taxation représentera un effort de 2,40 euros.

Bière

© abacapressLe prix d'un demi de Heineken, qui contient 5% d'alcool, devrait augmenter de 5 à 6 centimes. Ce qui revient à une charge supplémentaire de 6 à 7,20 euros par an pour le "Français moyen", qui consomme environ 120 demis par an, selon Brasseurs de France.

L'augmentation des taxes sur la bière, dans le cadre du PLFSS pour 2013 devrait rapporter 480 millions d'euros supplémentaires à la Sécurité Sociale (contre 300 millions d'aujourd'hui).

Pour les produits les plus courants, ceux dont le degré alcoométrique excède 2,8°, le "tarif du droit spécifique" sera presque triplé. Il passera de 2,75 euros par degré et par hectolitre à 7,20 euros.

 

Red Bull (et boissons énergisantes)

© abacapress© abacapress© abacapressLes Français consomment en moyenne 60 centilitres de Red Bull et autres boissons énergisantes par an et par habitant.

La hausse des prix de ces canettes de 25cl devrait être de l'ordre de 1 à 2 centimes par unité.
L'Assemblée nationale ayant voté un amendement autorisant une taxe de 50 euros par hectolitre sur les boissons énergisantes contenant au moins 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine par litre. Ce qui concerne notamment le Red Bull, qui détient 80% du marché.

Les Français ont bu l'an dernier 40.000 hectolitres de boissons énergisantes, toutes marques confondues. Le gouvernement espère donc récupérer 2 millions d'euros.
 

Cigarettes

© abacapress© abacapress© abacapressUn paquet de tabac à rouler Interval de 40 grammes, vendu actuellement 8,70 euros, approchera certainement la barre des 10 euros à l'été 2013, voire la dépassera. Soit une augmentation autour de 1,30 euro par parquet. Au rythme d'un paquet par semaine, le budget supplémentaire (annualisé) sera de 67,60 euros.

Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter d'environ 40 centimes au 1er juillet 2013.  Un paquet de Marlboro, la marque la plus vendue en France, passerait ainsi de 6,60 à 7 euros.
A raison d'un paquet acheté tous les deux jours, pour un "fumeur moyen", la taxe coutera  73,20 euros de plus par an. Et près de 150 euros supplémentaires pour qui fume un paquet par jour.