Les députés stars les moins assidusabacapress
Pour la deuxième année consécutive, le site LesInfos.com a établi un palmarès des députés "selon leur degré d'activité au Parlement". Les "données officielles" du site de l'Assemblée nationale ont été passées au peigne fin. Des noms connus du public ressortent comme Xavier Bertrand, François Hollande ou encore André Santini.
Sommaire

1. André Santini

1. André Santini© abacapress

Depuis le 24 juillet 2009, André Santini est le député UMP de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.Il a beau avoir été élu par la presse "député le plus drôle", avec une intervention en séance et une intervention en commission, André Santini est le député connu le moins assidu. Ce dernier n'a remis aucun rapport, et n'est l'auteur d'aucune proposition de loi, ce qui lui vaut la place de 563ème (sur 575) du classement.

© Photo : wikipedia.org

2. Jean-Christophe Cambadélis

2. Jean-Christophe Cambadélis© abacapressLe député socialiste de la 20ème circonscription de Paris, Jean-Christophe Cambadélis est 561ème (sur 575). En effet avec seulement une intervention en séance et deux en commission. A noter qu'il était déjà dans le dernier tiers du classement l'année dernière.

© Photo : assemblee-nationale.fr

3. Jack Lang

3. Jack Lang© abacapressJack Lang, député de la 6ème circonscription du Pas-de-Calais depuis le 19 juin 2002. L'ancien ministre de la Culture pointe au 553ème rang, avec seulement cinq interventions en commission. Contrairement à Françoise de Salvador, par exemple, il n'a pas d'excuse particulière.

© commons.wikimedia.org

4. Xavier Bertrand

4. Xavier Bertrand© abacapress

Xavier Bertrand a quitté le gouvernement Fillon lors du remaniement ministériel du 15 janvier 2009. Il a retrouvé son siège de député de la 2ème circonscription de l'Aisne. Xavier Bertrand occupe la place 546 (sur 575), avec 3 interventions en séance, et 3 en commission. Suite à la parution du Classement des députés 2010, Xavier Bertrand explique sa place dans un courrier adressé à la rédaction du site LesInfos qui a publié en premier ce classement. L'ancien ministre du Travail précise : "j'ai été nommé ministre du Travail du 18 mai 2007 au 14 janvier 2009. Je n'ai repris mon mandat de député que le 15 février 2009, ce qui n'a pas manqué d'avoir des conséquences sur le nombre d'interventions que j'ai été amené à faire comme député."

© assemblee-nationale.fr

5. Yves Jégo

5. Yves Jégo© abacapressYves Jégo a été réélu le 17 juin 2007 dans la 3ème circonscription de Seine-et-Marne. Cependant, suite à sa nomination au gouvernement Fillon comme secrétaire d'Etat chargé de l'outre-mer, son suppléant Gérard Millet le remplace alors à l'Assemblée nationale. Suite à son éviction du gouvernement, le 23 juin 2009, il a choisi de retrouver son siège de député en bénéficiant du "paquet électoral".Depuis sa reprise de fonction, Yves Jégo comptabilise 6 interventions et un rapport sur le projet de loi de finances pour 2008. Il occupe donc la 544ème place du classement.

© assemblee-nationale.fr

6. Jean Tibéri

6. Jean Tibéri© abacapress

Jean Tibéri est le député de la 2ème circonscription de Paris depuis août 1968. Il se situe au 538ème (sur 575) rang dans le classement. Un baron local, dont le total des interventions est de 7, Jean Tibéri n'a réalisé qu'un seul rapport et n'a pas fait la moindre proposition de loi.

© fr.academic.ru

7. David Douillet

7. David Douillet© abacapressLe très populaire David Douillet est le député UMP de la 12ème circonscription des Yvelines. L'ancien Judoka occupe le 537ème rang du classement (sur 575), avec 3 interventions en séance et 5 en commission. A noter que son élection date de la législative partielle des 11 et 18 octobre 2009.

© flickr.com

8. Jean-Jacques Queyranne

8. Jean-Jacques Queyranne© abacapressJean-Jacques Queyranne est le député socialiste de la 7ème circonscription du Rhône. Il est l'auteur d'une résolution "tendant à la création d'une commission d'enquête sur les causes et les conséquences de la pollution du fleuve Rhône et des autres fleuves et canaux du territoire par les PCB".Il est intervenu 8 fois en séance. Il se trouve au 535ème rang.

© commons.wikimedia.org

9. Julien Dray

9. Julien Dray© abacapressLe membre du parti socialiste, Julien Dray est le député de la 10ème circonscription de l'Essonne. Est-ce ses affaires judiciaires qui l'ont empêché de s'investir dans ses fonctions de député au Palais-Bourbon ? Quoi qu'il en soit, avec un total de 8 interventions en séance et 4 en commission, sans aucune proposition de loi ni de rapport émis la question se pose. Il pointe à la 504ème place du tableau.

© flickr.com

10. Pascal Clément

10. Pascal Clément© abacapressDepuis le 17 juin 2007, Pascal Clément est le député UMP de la 6ème circonscription de la Loire. Il a fait 3 interventions en séance et 10 en commission, et est l'auteur d'une proposition de loi "tendant à renforcer les cours d'instruction civique et à instituer un enseignement du fait religieux". Il occupe la 497ème (sur 575) place du classement.

© assemblee-nationale.fr

11. Patrick Balkany

11. Patrick Balkany© abacapressPatrick Balkany est, depuis 2002, député de la 5ème circonscription des Hauts-de-Seine. Avec 4 interventions au séance, 10 en commission, 2 rapports et 2 propositions de loi à son compteur, il occupe la 488ème place.

© assemblee-nationale.fr

12. Daniel Vaillant

12. Daniel Vaillant© abacapressDaniel Vaillant est le député socialiste de la 19ème circonscription de Paris depuis le 18 juin 2002. Il comptabilise 3 interventions en séance et 12 en commission, il est 486ème au classement. Ce dernier est également à la tête de la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris. Son cas pose donc le problème du cumul des mandats.

© commons.wikimedia.org

13. Jean-Louis Bianco

13. Jean-Louis Bianco© abacapressDepuis le 1er juin 1997, Jean-Louis Bianco est le député de la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Il se tient à la 455ème (sur 575) place du classement et cumule 6 interventions en séance et 14 en commission.

© flickr.com

14. François Lamy

14. François Lamy© abacapressFrançois Lamy est le député de la 6ème circonscription de l'Essonne, depuis le 19 mars 2001. Avec 3 interventions en séance et 18 en commission, il pointe à la 444ème place du classement.

© assemblee-nationale.fr

15. Olivier Dassault

15. Olivier Dassault© abacapressDéputé UMP, Olivier Dassault se situe à la 437ème place, il comptabilise 12 interventions en séance, 9 en commission et a émis 3 rapports. Il a été réélu député de l'Oise le 17 juin 2007.

© assemblee-nationale.fr

16. Laurent Fabius

16. Laurent Fabius© abacapressL'ancien premier ministre de François Mitterrand est actuellement le député de la 4ème circonscription de Seine-Maritime. A en croire sa 423ème (sur 575) place dans le classement, il n'est pas le député le plus assidu, loin de là. En effet il est intervenu 20 fois en séance, 4 fois en commission mais n'a remis aucun rapport et n'a pas fait la moindre proposition de loi.Le jeudi 27 mai, il a rencontré élus, militants ainsi que des représentants du secteur public, à propos du projet de réforme des retraites.

© commons.wikimedia.org

17. Pierre Moscovici

17. Pierre Moscovici© abacapress

Ce membre du Parti socialiste, réélu dans la 4ème circonscription du Doubs depuis le 20 juin 2007, est 412ème (sur 575) du classement. A son compteur : 17 interventions en séance, 9 en commission. Sa faible implication dans les travaux de cette législature (aucune proposition de loi) pourrait compromettre sa candidature pour la présidentielle de 2012.Alors qu'il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV le 19 mai, Pierre Moscovici s'est expliqué sur sa position : voir la vidéo.

© commons.wikimedia.org

18. François Hollande

18. François Hollande© abacapressAvec seulement 26 interventions, François Hollande pointe à la 411ème place. L'ancien Premier Secrétaire du Parti socialiste est le député de la première circonscription de la Corrèze depuis le 1er juin 1997.

© commons.wikimedia.org

19. François Bayrou

19. François Bayrou© abacapressFrançois Bayrou figure également dans le dernier tiers du classement, au 384ème rang avec 24 interventions au compteur. Seule consolation, le président du MoDem est le 2ème député le plus actif des Pyrénées-Atlantiques, le premier étant Jean Lassalle qui figure au 353ème rang du classement.

© commons.wikimedia.org

20. Bernard Accoyer

20. Bernard Accoyer© abacapressIl est le président de l'Assemblée nationale depuis juin 2007 et pointe au 367ème (sur 575) rang du classement. En qualité de député de la première circonscription de la Haute-Savoie, il est intervenu 32 fois, a émis un rapport et a fait une proposition de loi. Ce dernier a réagi officiellement suite à la publication du classement : "Mettre en doute l'important travail accompli par les députés contribue à entretenir un sentiment d'antiparlementarisme, qui doit être dénoncé avec force... L'exemple du Président de l'Assemblée nationale le montre puisqu'il figure à la 367e place de ce classement alors même qu'il est d'usage constant que le Président - par sa position particulière au sein de l'Assemblée nationale et son devoir de neutralité - ne cosigne pas les propositions de loi ou de résolution, sauf celles dont il est l'auteur et qui concernent le fonctionnement de l'Assemblée, de même qu'il s'abstient volontairement de participer aux scrutins, pas plus qu'il ne prend part aux débats dans l'hémicycle ou ne pose de questions écrites."

© commons.wikimedia.org

21. Jean Lassalle

21. Jean Lassalle© abacapressDéputé Modem de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle est 353ème (sur 575). Il a, à son compteur, 34 interventions et 4 rapports émis.

© commons.wikimedia.org

22. Eric Raoult

22. Eric Raoult© abacapressEric Raoult est le député UMP de la douzième circonscription de la Seine-Saint-Denis. Se situant à la 338ème (sur 575) place du classement, il est intervenu 35 fois et est l'auteur de 4 propositions de loi. Celui qui avait appelé Marie NDiaye à un "devoir de réserve", en août dernier, a également émis 17 rapports dont celui sur le port du voile intégral.

© commons.wikimedia.org

Le classement de votre député

Le classement de votre député© abacapressAfin de vous rendre compte du degré d'investissement de votre député, rendez-vous sur le classement intégral.