Comment poser un revêtement de sol en PVCabacapress
Quand on n'a ni les moyens ni les compétences pour poser du parquet ou du carrelage, il y a une solution facile : poser un revêtement de sol en PVC. C'est facile et très économique !
Sommaire

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire

  • Rouleau de PVC
  • Colle / ruban adhésif double face
  • Mètre ruban
  • Règle de coupe
  • Spatule crantée
  • Règle de maçon
  • Cutter
  • Ciseaux parfaitement aiguisés
  • Araseur
  • Barre de seuil
  • Serpillière
  • Aspirateur

Eventuellement : enduit de ragréage auto-lissant.

Coût

De 3,35 à 28,80 euros le rouleau de PVC.

Niveau de difficulté : facile

En matière de bricolage, la pose d'un revêtement de sol en PVC fait partie des travaux les plus simples. S'il faut bien sûr être soigneux et méthodique, ce type de travail s'adresse à tous les publics (débutants comme avertis).

Préparer le sol

Avant de poser le PVC, assurez-vous que le sol soit propre, sec et plan (sans variation de niveau). Ainsi, nettoyez-le avec l'aspirateur et passez la serpillère.

Puis vérifiez que le sol ne comporte aucune différence de niveau avec la règle de maçon. Si la surface n'est pas plane, rectifiez le niveau à l'aide de l'enduit de ragréage auto-lissant. Ce dernier va boucher les trous.

Mesurer la surface d'accueil

A l'aide du mètre ruban, mesurez la surface de revêtement dont vous avez besoin. Ajoutez 10 cm à la largeur et à la longueur.

Puis déroulez le PVC et coupez-le en fonction des mesures prises (n'oubliez pas d'ajouter les 10 cm à chaque dimension).

Laisser reposer le PVC

Déroulez le PVC et laissez-le reposer pendant 48 heures dans la pièce à revêtir.

Cette précaution lui permet de s'acclimater à son nouvel environnement.

Poser le PVC grâce àla technique de la pose libre

Pour poser un revêtement au sol en PVC, il existe trois techniques. A vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

La pose libre est la technique la plus simple. Mais il faut savoir qu'elle comporte un risque d'accident : le gondolement favorise les chutes.

Autre inconvénient : n'étant pas fixé au sol, le PVC a une durée de vie plus limitée.

Concernant la pose en elle-même, il suffit de centrer le PVC sur le sol et de couper le surplus à l'aide de la règle de coupe et du cutter.

Poser le PVC grâce à la pose collée

A noter : Il est généralement déconseillé d'utiliser la colle pour fixer le PVC au sol. Cette méthode étant dite définitive, vous risquez d'être confronté à de véritables difficultés le jour où vous déciderez d'enlever le revêtement.

Commencez par préparer la colle suivant les recommandations du fabricant (mode d'emploi). Puis repliez la moitié du PVC en la ramenant vers le centre du revêtement.A l'aide de la spatule crantée, étalez la colle sur la partie visible du sol. Laissez reposer la colle.Ensuite, replacez le PVC sur le sol recouvert de colle. Lissez avec vos mains.

Répétez l'opération pour fixer l'autre moitié du PVC. Pour finir, coupez le surplus de PVC avec l'araseur. Ce dernier outil est l'idéal pour une découpe nette et rectiligne le long des plinthes.Attention : pensez à régulièrement changer la lame de l'araseur. Ce changement permet d'effectuer une découpe nette.

Poser le PVC grâce à la pose double face

Repliez le PVC (que vous aviez déroulé pour le laisser reposer 48 avant la pose).

A l'aide du ruban adhésif double face, quadrillez l'ensemble de la pièce. La manœuvre consiste à mettre du ruban adhésif double face tous les mètres et sur les pourtours de la pièce.Attention : ne retirez pas tout de suite le papier protecteur sur le double face.

Déroulez à nouveau le PVC une fois que le ruban double-face est posé.Repliez la moitié du PVC en la ramenant vers le centre du revêtement et enlevez les protections de l'adhésif double face. Vous pouvez ensuite replacer le PVC sur le sol.Répétez l'opération pour coller l'autre moitié du PVC.Enfin, coupez le surplus de PVC à l'aide de l'araseur.

Derniers conseils

Le piège à éviter

Dans le cadre de la préparation du travail, vous devez laisser reposer le PVC. Cependant, en hiver, pensez à allumer le chauffage dans la pièce. Sinon, le froid risque de rendre le PVC cassant.

La bonne idée pour aller plus vite

Pour que le PVC s'étale bien, découpez un triangle dans chaque angle. C'est-à-dire qu'il faut découper le triangle dans le surplus du PVC qui se trouve contre la plinthe.