10 bonnes raisons de se mettre au golfjupiterimages
Parce que ça rallonge votre espérance de vie, que ça stimule vos neurones et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer le golf... Voici 10 bonnes raisons de se mettre au golf.
Sommaire

Jouer au golf allonge l'espérance de vie

Toutes les études réalisées aux États-Unis, qui comptent tout de même près de 30 millions de pratiquants, le prouvent : jouer régulièrement au golf allonge à la fois l'espérance de vie et également sa qualité. La pratique du golf est en effet l'un des meilleurs exercices cardio-vasculaires qui puisse exister au monde : un parcours 18 trous de golf représente un peu plus de 7 kilomètres de marche, sans traumatisme aucun, et ce en pleine nature.

Si le cœur y trouve donc son compte, le reste du corps n'est pas en reste : tous les muscles sont sollicités, ainsi que le cerveau en charge de la stratégie.

L'âge n'est pas un handicap

La marge de progression du golfeur est presque sans limite. L'âge n'est pas un handicap et on peut s'améliorer sans cesse, surtout si l'on a commencé tardivement. Les exemples ne manquent pas : l'an passé, à 51 ans, l'Australien Greg Norman a bien failli remporter le British Open, l'un des plus importants tournois de la saison professionnelle européenne.

En comparaison, il est peu probable que Rafael Nadal arrive en finale de Wimbledon au même âge. Quant à Usain Bolt, on doute de le voir s'aligner en finale du 100 mètres des Jeux olympiques de 2036. Bon à savoir : on apprend plus vite à jouer au golf qu'au tennis ou au bridge.

Le golf c'est bon pour le moral !

Peu de sports permettent aux pratiquants de s'identifier aux meilleurs pratiquants de la discipline en question. Et pourtant, en golf, tous les espoirs sont permis : sur un coup donné (généralement un putt ou une approche plus ou moins longue), il ne sera pas rare que vous fassiez mieux que le numéro 1 mondial exactement dans la même situation.

Attention cependant au revers de cette médaille ! Sur la distance, c'est-à-dire au terme des 18 trous, la hiérarchie sera tout de même respectée. C'est d'ailleurs le charme du golf : tout le monde est capable de taper un coup de rêve.

Ensuite, il ne reste plus qu'à le reproduire le plus souvent possible.

Vous jouez seul ou avec qui vous voulez

Le principal adversaire en golf - à part vous-même - reste le parcours contre lequel vous devez vous mesurez. Il ne s'agit pas d'un sport d'opposition qui vous oblige à trouver un partenaire ayant le même niveau que vous.

Vous pourrez donc jouer avec qui vous voulez, sans que cela ne gâche votre partie : amis, enfants, mari ou femme. Un avantage indéniable que vous ne retrouverez pas dans les autres sports : un bon tennisman rechignera à jouer contre un débutant.

Bref, il n'y a pas plus convivial que le golf : seul ou accompagné, tout dépendra de votre bon vouloir.

Pas de risque de blessure au golf

Il n'y a pas d'âge pour commencer la pratique du golf. Bien sûr, comme dans tous les sports, il est préférable de s'y mettre le plus tôt possible. Mais un début tardif n'a rien de rédhibitoire : inutile d'être un athlète en pleine force de l'âge pour débuter une prometteuse carrière amateur. En golf, la technique, la tactique et le mental priment sur la force brute. De plus, les risques de blessures sont quasiment inexistants, tout comme les contre-indications médicales.

Après un échauffement approprié et avec une technique adéquate, vous n'aurez pas de limites à vos exploits futurs. Dernier bienfait du golf : il améliore la souplesse en faisant travailler un grand nombre d'articulations ... en douceur.

Dépaysement assuré !

La beauté d'un parcours de golf, qu'il soit en France ou à l'étranger, ravira les plus difficiles. Une partie de golf, c'est une splendide balade au beau milieu de la nature, dans un cadre idyllique et régénérant. En bord de mer, à la campagne ou à la montagne, en plaine ou au milieu d'une forêt centenaire, vous profiterez pendant plusieurs heures des bienfaits de Dame nature.

Chaque parcours est différent et apporte son lot de découvertes : il est pas rare de croiser le regard d'une biche au détour d'un trou ... surtout si on envoie sa balle dans des endroits inexplorés, ce qui est souvent le cas quand on débute !

Le golf est un sport source de nombreuses rencontres

Le temps ne manque pas pour faire connaissance avec vos partenaires de jeu. Le temps d'une partie (entre 4 et 5 heures), vous serez quasiment en permanence à leurs côtés, du départ au green en passant par les fairways et autres sous-bois. A la fin de votre parcours, vous pourrez par la suite savourer la quiétude du club-house et son bar pour poursuivre vos discussions et vous faire de nouveaux amis.

Vous pouvez également vous inscrire dans l'une des nombreuses associations de golfeurs : il y en a pour tous les goûts et même une dédiée aux golfeurs gauchers.

Le golf stimule vos neurones

Excellent pour le mental, le golf est un sport où la stratégie compte autant que l'adresse et la force physique. Sa pratique régulière mobilisera en permanence le moindre de vos neurones qu'il s'agisse de choisir votre cible, le club qu'il faut utiliser, ou le coup à effectuer. Pareillement, l'apprentissage technique et l'entraînement solliciteront votre concentration, votre coordination et également votre mémoire.

Quant aux compétitions, elles vous feront travailler... votre sang-froid. À partir d'un certain niveau de jeu, tous les professionnels vous le diront : le golf, c'est 20 % de technique, 20% de physique et 60 % de mental.

Non le golf n'est pas cher !

Contrairement à beaucoup d'idées reçues qui ont la vie dure, la pratique du golf n'est pas ruineuse. De nombreux clubs proposent des initiations gratuites avec prêt de matériel et balles à volonté. Les conditions offertes aux nouveaux adhérents sont particulièrement avantageuses. Même remarque pour les seniors qui bénéficient de réductions conséquentes dans près de 100 clubs en France.

Quant aux voyages à l'étranger, hors vacances scolaires, ils sont proposés à des tarifs exceptionnels avec de nombreuses promotions de dernière minute.