abacapress
Le député Jean-Jacques Bridey a récemment été épinglé pour des notes de frais surprenantes. Depuis quelques mois, c'est un type de polémique qui touche d'autres politiques.
Sommaire

Frais de bouche, avion, vélo : Jean-Jacques Bridey pris la main dans le sac

Loi pour la transparence de la vie publique, déclaration d’intérêts, révision de l'indemnité représentative de frais de mandat… Depuis plusieurs années, les décideurs politiques mettent tout en œuvre pour répondre à la demande de transparence des électeurs. Pourtant, certains se font encore prendre la main dans le pot de miel.

Cela a récemment été le cas de Jean-Jacques Bridey. Il y a quelques jours, ce député LREM du Val-de-Marne a été épinglé par Mediapart. Le quotidien en ligne a épluché certains frais de l’élu entre 2016 et 2017. Résultat, celui qui est à la tête de la commission Défense de l’Assemblée nationale a fait facturer en moyenne 2000 euros de frais de bouche à la SEMAF, la société d’économie mixte locale d’aménagement de Fresnes, ville dont il a été maire.

Palace, champagne, bouteille de vin à 250 euros. Jean-Jacques Bridey assure que c’était toujours en lien avec la SEMAF et estime que l’article de Mediapart est calomnieux. Le Parisien relève toutefois que l’élu ne se souvient pas toujours de ses convives. Une enquête préliminaire à par ailleurs été ouverte à l’égard de Jean-Jacques Bridey, soupçonné d’avoir cumulé les mandats sous la dernière mandature et d’avoir touché 100 000 euros. 

Frais de bouche, avion, vélo : Edouard Philippe, un Premier ministre dépensier

Moins médiatisé cette semaine, mais pourtant.  Les frais du cabinet d’Edouard Philippe ont fait tiquer une députée. Le 25 octobre dernier, Marie-Christine Dalloz a fait l’inventaire des conséquentes dépenses du Premier ministre en matière d’organisation : "des frais de représentation de 70 000 euros, des frais de déplacement de 4,1 millions d’euros et des dépenses d’intendance de 2,3 millions d’euros". Elle estime même le total des dépenses du cabinet à 19 millions d’euros pour 486 équivalents temps plein (un chiffre qui avoisine plutôt les 60 dans les autres cabinets). 

Au mois de septembre, Edouard Philippe avait déjà été rattrapé par un voyage en avion chèrement payé. Pour un aller-retour entre Paris et Gap, il a été accusé d’avoir déboursé 150 000 euros. C’est le Canard Enchaîné qui avait alors épinglé le Premier ministre.

Frais de bouche, avion, vélo : le vélo très perso de François de Rugy

Être au pouvoir, c’est forcément être plus exposé que les autres, à l’instar de François de Rugy. Avant d’être ministre de l’Ecologie, ce dernier est passé par le perchoir de l’Assemblée nationale. C’est à ce titre qu’il a été épinglé pour des dépenses "curieuses". "Rien d’illégal", comme le rappelait justement Le Parisien, mais des exigences pas forcément frugales. Il a notamment fait acheter quatre appareils à raclette pour un dîner festif de fin d’année à son cabinet. Il a également fait parvenir à l’Assemblée nationale une facture de 768 euros pour un vélo élliptique. Son équipe se justifiant en expliquant qu’il n’a pas le temps d’aller à la salle de sport.

Enfin, le cabinet de François de Rugy avait demandé un troisième chauffeur en raison de la distance avec son domicile personnel qui se trouve à Nantes.