Impôt sur le revenu : comment déclarer votre pension de retraite ?iStockabacapress
Comme toutes les autres formes de revenus, la pension de retraite fait partie des revenus imposables. A ce titre, elle doit faire l'objet d'une déclaration sur votre feuille d'impôt sur le revenu. Mais toutes les pensions sont-elles soumises à cet impôt ?

Pension de retraite: quelles sommes faut-il déclarer?

Les personnes qui bénéficient d’une pension de retraite se doivent de déclarer les montants suivants:- les sommes versées par les régimes de retraite (de base et complémentaires), par l'État ou par les régimes spéciaux ;- les prestations de retraite versées sous forme de capital;- les rentes viagères à titre gratuitreçues consécutivement à une donation ou un héritage;- les avantages accessoiressuivants: majorations pour charges de famille, bonifications pour campagne de guerre, allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite;- les allocations versées à certains anciens combattants;- l’allocation veuvage;- les rentes viagères versées dans le cadre d'un plan d'épargne retraite populaire (Perp).

Pension de retraite: comment remplir sa déclaration?

La majorité des pensions de retraite dépendant du régime général font l’objet d’un préremplissage de la part de l’administration fiscale dans les cases 1 AS à 1 DS de votre feuille d’impôt. Mais il incombe toutefois à la personne bénéficiaire de la pension de retraite de vérifier elle-même l’exactitude des montants reportés et, si nécessaire, d’effectuer les modifications. Il se peut également que le contribuable ait à réaliser lui-même sa déclaration, soit directement en ligne, soit sur la déclaration papier que chaque contribuable qui en fait la demande reçoit vers la fin du mois d’avril.