Istock
Les réunions de famille sont aussi propices aux retrouvailles chaleureuses qu'aux engueulades mémorables. Vous n'avez pas envie de vous brouiller avec votre beau-frère pour la énième année consécutive ? Quelques sujets sont à éviter.
Sommaire

Politique et religion

La politique comme la religion restent des sujets clivant et si vous croyez pouvoir aborder cers thématiques calmement après la troisième coupe de champagne, vous vous mettez le toast au foie gras dans l’œil. Si vous connaissez mal les opinions de vos convives en la matière ou que vous les savez opposées aux vôtres, épargnez-vous le temps de l’apéro et des cadeaux, un débat houleux.

Et si ce genre de discussions peut être source de surprises, cela peut aussi être source de déceptions. Entre le dessert et le café, vous risqueriez d’en apprendre de belles sur votre papy préféré ou votre cousine adorée.

Evidemment, tout cela c’est si vous souhaitez passer un Noël sans effusion. Si vous faites partie d’une famille qui n’hésite pas à discuter de tout cela à table prenez part au débat.

Emmanuel Macron

L’anniversaire d’Emmanuel Macron risque fort de revenir sur le tapis. Le chef de l’Etat a passé une partie du week-end de ses 40 ans à Chambord, où il a aussi célébré Noël avec un peu d’avance. Le chef de l’Etat a dîné au restaurant du château pour un budget de 600 à 650 euros, sur ses deniers, a-t-on assuré du côté de l’Elysée. Quant à la location de deux gîtes quatre étoiles pour ses proches, il faut compter 800 euros en basse saison pour un gîte. Là aussi le président a payé de sa poche.

Emmanuel Macron a-t-il bien fait de fêter ses 40 ans à Chambord, ancien château royal ? Même s’il assure avoir payé sur ses deniers, n’était-ce pas une faute de communication alors que les fêtes de Noël sont difficiles pour de nombreux Français ? Autant dire que même si la cote de popularité du président est remontée récemment, la discussion à table s’annonce salée…

Le ou la Nutella ? Le ou la Perrier?

Même à la rédaction de Planet, ce débat est parfois à deux doigts de se transformer en bataille rangée (de boule de papier, on vous rassure). On a appris que dans ce domaine, il était préférable de respecter les goûts et les couleurs de chacun. Que ce soit le ou la Nutella, au final le goût reste le même. Idem pour le ou la Perrier. Par contre on doute toujours sur un pain au chocolat, ou une chocolatine. Est-ce vraiment la même chose ? Ne laissez pas votre oncle du Sud-Ouest ou votre cousine parisienne et branchée vous entraîner dans ce débat. Vous risquez… l’écœurement. D’ailleurs à la place on préfère penser à ceux qui débattent de l’endroit où il est préférable de ranger la pâte à tartiner. Vous êtes plutôt placard ou frigo ?

Les pistes cyclables

Que celui qui, au moment de la dinde ou de la buche, lancera le sujet de l’écologie, des pistes cyclables et des voitures soit maudit sur quatre générations. Oui le sujet est important, mais tellement clivant qu’il peut facilement tourner au vinaigre – ou à la vidange générale - en pleine réunion familiale.

Les plus téméraires, ceux qui se risqueront à questionner mamie Odette ou cousin Jacques sur sa voiture diesel, seraient bien inspirés de se munir de leur casque de vélo. Quant à ceux qui oseront lancer à leur petit cousin cycliste qu’il y en a marre "que les vélos se croient tout permis"* pensent à remonter la vitre avant.

Pour se convaincre que le sujet est risqué, il suffit de regarder à quel point la fermeture des voies sur berges à Paris a suscité bataille d’arguments et de chiffres.

*Citation extraite d’un vrai repas de famille

L’argent

Outre qu’il soit particulièrement malvenu de divulguer le prix d’un cadeau à son bénéficiaire, l’argent est un sujet qui provoque des dissensions au sein des familles. Que vous estimiez que votre prime de Noël était bien méritée, c’est une chose, mais mieux vaut garder ça pour vous, au risque peut-être de blesser votre cousin qui cherche désespérément du travail depuis un an.

Le clivage peut particulièrement se faire sentir cette année. Votre mamie adorée retraitée pourrait aussi mal prendre votre fierté, alors qu’elle n’a pas de compensation de la hausse de la CSG sur sa retraite.

Si vous avez peur de manquer de sujets de conversation, rabattez-vous sur cette capacité qu’ont les Français - et qui impressionne d’ailleurs beaucoup nos voisins européens - de parler de nourriture et de cuisine, autour d’un bon plat. Une valeur sûre et "à peu près" sans danger.