© AFP
Alors que le premier tour des élections législatives approche, focus sur ces politiques de premier plan qui sont à la peine dans leur circonscription. Parmi eux, beaucoup d'anciens ministres. 
Sommaire

Nathalie Kosciusko-Morizet

© AFP

Durant la campagne présidentielle, "NKM" a hérité d'une circonscription en or, celle de François Fillon. Mais depuis, la deuxième circonscription de Paris vire au casse-tête pour l'ancien ministre. En effet, elle doit affronter notamment un candidat d'"En Marche" et deux dissidents de droite.

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio,  Nathalie Kosciusko-Morizet ne recueillerait que 24 % des voix au premier tour contre 42 % pour son adversaire d'"En Marche".

Najat Vallaud-Belkacem

C'est presque mission impossible pour Najat Vallaud-Belkacem dans la sixième circonscription du Rhône. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD  et Sud Radio, elle arriverait en seconde position au premier tour (19 %), loin derrière le candidat d'"En Marche !" (30 %), et au coude-à-coude avec le candidat de la France insoumise (17%).

Au second tour, elle serait sèchement battue : son adversaire d'"En Marche" obtiendrait 60 % contre 40 % pour l'ancien ministre de l'Education nationale.

Henri Guaino

Selon le sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, Henri Guaino, qui se présente dans la même circonscription que "NKM", ne recueillerait que 3 % des voix au premier tour.

Manuel Valls

© AFP

Dans la première circonscription de l'Essonne, rien n'est acquis pour Manuel Valls. D'après un sondage publié par le JDD, celui qui se présente sous les couleurs de la majorité présidentielle est annoncé en tête au premier tour (30 %), quatre points devant sa principale adversaire, Farida Amrani, candidate de la France insoumise.

Au second tour, les deux feraient jeu égal : 50-50 %. 

Gilbert Collard

© AFP

Le député du Rassemblement bleu marine (FN) est en mauvaise posture dans la deuxième circonscription du Gard. D'après le sondage du JDD, le truculent avocat arriverait en tête au premier tour avec 32 % des voix, un point devant Marie Sara, la candidate de LREM. Mais au second tour, celle-ci obtiendrait 41 % des voix, quatre points devant Gilbert Collard, annoncé à 37%, lors d'une triangulaire où le candidat LR se maintiendrait. En cas de duel frontal, c'est toujours Marie Sara qui l'emporterait avec 56 % des voix contre 44 % pour Gilbert Collard.

Myriam El Khormi

© AFP

S'il n'existe toujours pas de sondage pour la 18e circonscription de Paris, l'ancien ministre du Travail sait que ses chances de l'emporter seront minces. En effet, la candidate (dont l'étiquette PS a été quelque peu cachée) doit affronter une vingtaine de candidatures, dont celle de Caroline de Haas, la militante féministe à l'origine d'une pétition record (plus d'1 million de signatures) contre la loi... EL Khomri, pendant le quinquennat. Elle devra aussi batailler sur sa gauche contre un candidat de la France insoumise, Paul Vannier. 

Axelle Lemaire

© AFP

L'ex-secrétaire d'Etat chargé du Numérique sous Hollande est plus qu'en mauvaise posture. En effet, la candidate dans la circonscription des Français de l'étranger (Europe du nord), s'est qualifiée pour le second tour (les élections sont anticipées à l'étranger), mais est arrivée loin derrière son adversaire d'"En Marche !". Le candidat macroniste, Alexander Holroyd, est sorti en tête avec 48,13% des suffrages. Axelle Lemaire est arrivée loin derrière avec 7,96 % des voix. Autant dire que ses chances de l'emporter au second tour sont quasi nulles.