AFP
Le 14 mai, le président de la République remettra ses pouvoirs à son successeur désigné la semaine précédente. Mais François Hollande restera président... ailleurs qu'à l'Elysée.

Le 14 mai, François Hollande ne sera plus président... de la République tout du moins. Car le futur ex-chef de l'Etat va prendre la tête de la fondation "La France s'engage", comme l'a annoncé sur RTL  Martin Hirsch, actuel directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

"'La France s'engage' est une initiative qu'il (François Hollande, ndlr ) a soutenue depuis trois ans comme président de la République pour permettre à des initiatives de la société civile de pouvoir développer leurs idées et de pouvoir apporter des services à ceux qui ont besoin de lecture, d'éducation, de soutien, a expliqué Martin Hirsch sur la station de radio. Ce sont des projets à dimension sociale vers des populations plutôt défavorisées qui a, chaque année, soutenu une quinzaine de projets depuis trois ans".

A lire aussi Mariage de François Hollande et Julie Gayet : pourquoi on y croit

Une implication "bénévole"

C'est au mois de septembre que François Hollande devrait prendre la tête de cette fondation, reconnue d'utilité publique au Journal officiel fin mars. "François Hollande, président de la République, suivait ça de près. Il était convaincu - lui qui connaît bien les limites des leviers publics traditionnels - que ces leviers innovants peuvent avoir un impact majeur dans la vie quotidienne", a déclaré Martin Hirsh.

L'implication dans cette fondation est "bénévole", a tenu à préciser Martin Hirsch, ajoutant que "ce n'est pas une fondation politique mais une fondation d'action engagée".

Vidéo sur le même thème : François Hollande appelle à voter Emmanuel Macron