©Getty Images
Vous revenez d'un voyage en Asie ou en Amérique ? Alors vous avez forcément un décalage horaire qui va perturber votre organisme pendant quelques jours. Voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après le vol.  
Sommaire

Pourquoi vivons-nous difficilement le décalage horaire ? Parce que nos organismes sont naturellement programmés pour réaliser certaines choses pendant vingt-quatre heures, comme manger, boire ou dormir. Ces rythmes sont complètement déstabilisés quand nous voyageons sur de longues distances à grande vitesse, et ce quelle que soit la direction du vol. Plus l'écart entre fuseaux horaires est grand et plus dur est le retour à la normale pour votre corps. Les principaux effets sont la fatigue, l'insomnie, les pertes de mémoire, les nausées, les indigestions, une perte d'appétit, la mauvaise humeur, voire la déprime. Une sensation globale de malaise est en tout cas bien présente. Il faut bien savoir que des études ont montré qu'il faut un jour entier pour récupérer chaque fuseau horaire traversé. Alors patience !

Avant le voyage

1 - Les personnes avec des horaires de repas et de sommeil hyper réglés sont celles qui souffrent le plus du décalage horaire. Les autres, vous gagnez un avantage certain. Une semaine avant votre départ, essayez autant que possible de vous nourrir sur vos futurs horaires de repas. Plus compliqué, essayez d'en faire autant avec vos moments de sommeil en incluant des siestes. Ne calquez pas heure pour heure votre nuit, mais grappillez deux ou trois heures.

2 - La veille du départ, même s'il est tentant de se coucher tard pour pouvoir être fatigué et avoir plus de chances de dormir dans l'avion, ce n'est pas forcément le bon choix. Il vaut mieux bien vous reposer avant le voyage et avoir bien dormi avant de partir.

3 - Planifiez vos vols pour que vous arriviez à destination en pleine journée. Vous aurez plus envie de rester éveillé et de vous habituer à vos nouveaux horaires.

Pendant le vol

4 - Évitez autant que possible de consommer de l'alcool lorsque vous serez dans les airs. L'effet indésirable est que vous générez de la fatigue supplémentaire et arriverez avec une gueule de bois à destination. Un verre, c'est le grand maximum. Vous risquez aussi de vous déshydrater, alors préférez plusieurs verres d'eau. C'est moins fun, mais votre corps appréciera.

5 - Toujours au rayon des liquides, évitez les boissons contenant de la caféine (café, coca, etc.) si vous devez atterrir de nuit. La conséquence directe est que cela aura une incidence sur vos habitudes de sommeil. Si vous voulez du chaud, prenez un thé.

9 - Concernant l'alimentation, prenez le minimum à chaque repas qui vous est proposé et ne grignotez pas. Votre corps doit se préparer au changement. Quand vous arriverez à destination, vous prendrez le premier repas en fonction de l'horaire.

10 - Inutile de tenter de prendre un somnifère. Cela ne va pas vous éviter le jetlag et vous vous sentirez confus lorsque vous atterrirez. Sur un long-courrier, essayez de dormir un peu. Prenez une infusion, un bon bouquin, mettez vos boules Quies et vous serez en situation idéale pour vous laisser aller.

11 - Lors de la montée dans l'avion, réglez votre montre à l'heure de votre destination pour vous aider à vous habituer psychologiquement. Vous pourriez le faire à l'avance, mais vous courez le risque de rater votre bus/ train ou tout autre rendez-vous.

12 - Dans l'avion, bougez régulièrement et faites des exercices pour maintenir la circulation du sang, ce qui vous aidera à vous sentir mieux lors de la mise au sol.

Sur place

13 - Prenez le premier repas servi quel que soit le dernier que vous ayez pris avant de partir. Puis, mangez trois repas par jour en suivant le nouveau fuseau horaire, même si cela veut dire manger des croissants à 23h.

14 - Profitez de la lumière du jour autant que possible. Elle permet de vous sentir bien. À moins que vous ayez fait une nuit blanche.

15 - Faites de l'exercice pour stimuler les endorphines et vous sentir mieux et effacer les tensions d'un long vol. Le lendemain de votre première nuit, allez donc courir ne serait-ce que quinze minutes ou alors faire quelques brasses, histoire de faire comprendre à votre corps que vous ne dormez plus.

16 - Dormez autant que d'habitude sur une période de 24 heures, si possible. Comblez tout déficit avec une petite sieste pendant la journée, si besoin. Jour après jour, vous allez sentir les bienfaits de ces siestes.

17 - Prendre de la mélatonine le soir les premiers jours suivant l’arrivée. Il est important de toujours se procurer de la mélatonine de synthèse car la mélatonine dite "naturelle" est extraite de cerveau de bovin. L’efficacité de la mélatonine est encore débattue dans la communauté scientifique. Des études montrent néanmoins qu’elle serait plus efficace pour avancer nos rythmes (voyage vers l’est). Demandez conseils à votre médecin avant de partir.

18 - Lunettes. Il est judicieux de mettre des lunettes de soleil le matin et de les enlever l’après-midi jusqu’au soir afin de stimuler la rétine. Cette démarche permettra de ralentir l’endormissement. Inversement, exposez-vous à la lumière plutôt le matin lorsque votre destination est à l’est et mettez des lunettes de soleil l’après-midi et le soir afin de stimuler la sécrétion de mélatonine et donc favoriser l’endormissement.