©AFP
Délai, montant des indemnisations, justificatifs demandés... Voici ce qu'il faut savoir si vous avez été victime d'une inondation. 
Sommaire

Les victimes sont nombreuses suite aux importantes inondations depuis quelques jours. Pour les personnes touchées, il faudra demander des indemnisations. La revue 60 millions de consommateurs apporte quelques conseils.  

Prendre des photos ou vidéos des dégâts

Pour prouver que vous avez bien subi des dégâts importants, pensez à prendre des photos ou vidéos le plus tôt possible après l’inondation afin de montrer que vous êtes de bonne foi.

Attention toutefois, l’assureur pourra vous reprocher de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour épargner au maximum le mobilier dans votre logement.

Déclarer tous les objets

Le travail peut être long et fastidieux. Il faudra en effet aussi dresser une liste de tous les objets et meubles endommagés par l’inondation.

Factures, tickets de caisse, photos témoignages…Tout ce que vous pourrez ajouter à cette liste servira. Il faudra évidemment chiffrer tous ces biens, en indiquant donc dans la liste leur valeur à l’achat. 

Le délai pour faire sa demande

Attention également à ne pas se faire avoir sur le délai pour demander les indemnités. "Plus vite votre assureur sera prévenu, plus vite il pourra envoyer un expert, s’il le juge nécessaire, et plus vite il pourra donner son accord pour les travaux", estime la revue 60 millions de consommateurs.

Vous avez 5 jours ouvrés pour faire jouer votre contrat d'assurance "multirisque habitation" en prévenant l’assureur par téléphone, puis par courrier recommandé avec accusé de réception. Un délai qui peut être reporté en cas de force majeure ne vous permettant pas d’effectuer votre demande à temps. S’il y a état de catastrophe naturelle, le délai sera plus long, jusqu’à 10 jours après la publication de l’arrêté interministériel.

L’indemnisation se fera normalement assez rapidement, généralement dans les trois mois après la catastrophe.

Le montant des indemnisations

En ce qui concerne le logement, le montant de l’indemnisation va être calculé à partir de la valeur de la reconstruction. A partir de là, l’assureur prendra en charge les réparations sur la base d'un devis qu'il aura précédemment validé. L'indemnité proposée est versée dans le cadre de la garantie tempête dans un délai fixé par le contrat (de 10 à 30 jours en général après votre accord).

Pour le mobilier, certaines assurances prévoient des remboursements en valeur à neuf, quand d'autres appliquent des coefficients de vétusté. Enfin, pour les véhicules, l'assureur prendra en compte la cote Argus et le devis du garagiste.

Les indemnisations peuvent varier selon les assureurs, donc n’oubliez pas de bien vérifier votre contrat.

En vidéo sur le même thème : L'inondation des caves envisagée par la mairie de Paris