Le président de Debout la France, qui a apporté son soutien à Marine Le Pen, s'est attiré les foudres de la famille du général, qui dénonce une récupération du nom de son ancêtre à des fins politiques.

La famille de Gaulle a pris Nicolas Dupont-Aignan en grippe. Le politique, qui s'est rallié récemment à Marine Le Pen en vue du second tour de la présidentielle, se revendique régulièrement comme gaulliste. Une phrase qui ne plaît vraiment pas aux descendants du fondateur de la Ve République. Dans une tribune adressée à l'AFP, intitulée "Ça suffit ! Rappel aux gaullistes et aux autres", Yves De Gaulle dénonce la récupération du nom de son grand-père par l'extrême droite.

"Ce ne sont pas les valeurs que m’a transmis ma grand-mère, Geneviève De Gaulle-Anthonioz"

"Dans cette campagne électorale où bien peu de l'essentiel a été abordé, que ceux qui se rallient ou défendent le côté obscur de la France aient le courage d'assumer sans se cacher. Surtout pas derrière l'excuse d'un prétendu gaullisme ! Tout ne peut pas se dire ! Honte à ceux qui oublient, ou pire, dévoient le message de ce qui fut notre honneur !", écrit-il en visant Nicolas Dupont-Aignan sans jamais citer son nom. "De Gaulle, c’est l’avenir dans l’ouverture aux autres, frontières économiques, peuples et pays, sans renier les intérêts du nôtre", ajoute-t-il.

À lire aussi - "Monsieur le Premier ministre", "Moi, président"… : les temps forts des débats de l’entre-deux tours

Publicité
De son côté, Sophie Anthonioz, la petite-fille de la nièce du général de Gaulle n'admet pas non plus que le politique utilise le nom de son ancêtre. "Je n’ai pas compris. Je suis un peu désemparée. Il y a le fait qu’il utilise ce nom, et surtout, ce ne sont pas les valeurs que m’a transmis ma grand-mère, Geneviève De Gaulle-Anthonioz. Je suis choquée", a-t-elle lâché au micro d’Europe 1. Isabelle Gaggini, quant à elle, n'accepte pas que le nom de son grand-oncle soit utilisé comme un étendard par l'extrême droite.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité