Mercredi, les deux chefs du service politique de "France 2" et de "TF1", Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, assureront la présentation du duel télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

C'est un grand moment de la campagne d'entre-deux-tours qui aura lieu mercredi, avec le traditionnel débat. Le duel final entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, sera retransmis sur "TF1" et "France 2" à 21 heures.

A la présentation, les deux journalistes Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn, tous les deux chefs du service politique de "France 2" et de "TF1", assureront la présentation du débat qui se tiendra pendant plus de deux heures. Moins connus qu'un David Pujadas ou une Laurence Ferrari, les deux journalistes sont pourtant chevronnés.

Publicité

A lire aussi Présidentielle 2017 : comment va se dérouler le débat entre Macron et Le Pen ?

Elle n'a "aucune relation amicale avec les politiques"

Nathalie Saint-Cricq, 51 ans, est la fille de Jacques Saint-Cricq, président du conseil de surveillance de La Nouvelle République du Centre-Ouest, et la petite fille de Jean Meunier, fondateur du même journal et homme politique français, engagé dans la Résistance. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, d'un DESS marketing et d'une maîtrise de Lettres, la journaliste a été rédactrice en chef des émissions "Des paroles et des actes" et "A vous de juger" sur France 2. En 2012, elle a succédé à Fabien Namias à la tête du service politique de la chaîne publique. Au magazine Charles, elle a déclaré "n'avoir aucune relation amicale avec les politiques". Côté vie privée, elle est la compagne de Patrice Duhamel.

Publicité
Publicité

Il était le joker de Jean-Jacques Bourdin

De l'autre côté, Christophe Jakubyszyn, 49 ans, a fait lui aussi ses classes à l'Institut d'études politiques de Paris, et à l'ESSEC, dont il est ressorti diplômé en 1990. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste à Option Finance et La Tribune, avant d'intégrer Le Monde, de 1995 à 2008. L'année suivante, il sera nommé directeur de la rédaction de la radio RMC. En 2010, c'est la consécration : il devient le "joker" de Jean-Jacques Bourdin dans son émission. En 2012, Christophe Jakubyszyn a été attaqué en justice par Valérie Trierweiler suite aux révélations de sa relation avec Patrick Devedjan dans sa biographie La Frondeuse. Toujours en 2012, le journaliste rejoint TF1, où il assure la fonction d'éditorialiste politique dans les journaux de la chaîne privée. Depuis septembre 2015, il coprésente l'émission dominicale Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro sur LCI. Côté vie privée, il est marié et père d'une fille.

Vidéo sur le même thème : Débat présidentiel : les temps forts des 11 candidats

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :