Plusieurs candidats à l'élection présidentielle défendent le retour de l'âge de départ à la retraite à 60 ans. La liste.
Présidentielle 2022 : qui veut la retraite à 60 ans ?AFP

2022 serait-elle l’année du retour de la retraite à 60 ans ? Peut-être pas. Après tout, les candidats qui prônent ce genre de mesure sont assez peu nombreux. Cependant, il apparaît probable que l’élection présidentielle sera marquée par cet enjeu ! Tous les prétendants à l’Elysée se sont en effet prononcés sur la question de la refonte de notre système de solidarité inter-générations, qu’il conviendrait de préserver ou de complètement transformer selon les uns et les autres. Aujourd’hui, la voix la plus audible semble être celle des figures (généralement) marquées à droite, qui tablent donc sur un report de l’âge légal de départ. Mais il existe d’autres options…

En tout et pour tout, trois personnalités politiques envisagent en effet le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Il s’agit de Fabien Roussel, candidat pour le Parti Communiste Français (PCF), Jean-Luc Mélenchon, ancien président de La France Insoumise (LFI) et de Marine Le Pen, héritière de l’extrême droite en France et qui présidait jusqu’à peu le Rassemblement national (RN, ex-FN).

Retraite à 60 ans : qu’en pensent les Français ? 

Ces trois candidats, semblent-ils, ne sont pas assez ambitieux. En effet, rappelle le quotidien Les Echos : les Françaises et les Français se sont prononcés en juillet 2021 faveur d’une retraite autrement plus précoce… à seulement 58 ans ! Des velléités de départ qui tranchent radicalement avec le climat instauré par les discussions actuelles sur la question… Et qui diffère aussi selon que l’on a déjà liquidé ses droits ou non !

En effet, les plus jeunes des inactifs, qui viennent de passer leur cessation d’activité, optent pour un âge idéal à 61 ans, informe 20 minutes sur la base de la dernière enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees).

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.