Dimanche soir, les visages d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sont apparus sur les écrans. Découvrez quelles catégories de Français ont voté pour eux.

Dimanche soir, les Français ont décidé de qualifier Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle. Mais qui sont les électeurs de chacun des deux candidats ?

Sur les 3 000 Français interrogés lors de l'enquête effectuée lundi par l'institut de sondages BVA, près de 30% des plus de 65 ans ont déclaré avoir voté pour Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie arrive en seconde position (21%) chez les 18-24 ans derrière Jean-Luc Mélenchon (27%) et à égalité avec Marine Le Pen. Enfin, les hommes sont plus nombreux à avoir voté pour Emmanuel Macron (25%) que les femmes (22%).

S'agissant des catégories socio-professionnelles, les CSP + ont largement voté pour Macron (32%, surtout chez les cadres avec 39%) suivis par les professions intermédiaires et les CSP-. Les inactifs (dont les retraités), sont eux 24% à avoir voté pour Macron. L es plus hauts revenus (plus de 3 500 euros mensuels) ont été 36 % à voter pour Emmanuel Macron. 

Enfin, ce dernier a profité du vote de près d'un électeur sur deux de François Hollande en 2012 (45%), des sympathisants du MoDem de Bayrou (64%) et 16% des électeurs de Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen a fait un gros score chez les plus démunis

Du côté de Marine Le Pen, la catégorie des 25-34 ans a voté à 26 % pour elle, les 35-49 ans à 27 %, et les plus jeunes (18-24 ans) à 21 %. La présidente du FN réalise son pire score chez les plus de 65 ans qui ont été seulement 12 % à la choisir. 

Du côté des sexes, égalité parfaite : 22% des femmes et 22% des hommes ont voté pour Marine Le Pen.

Publicité
Contrairement à Emmanuel Macron, cette dernière a réalisé ses meilleurs scores chez les catégories sociales inférieures (37% et particulièrement chez les ouvrier 45%) suivies des professions intermédiaires (17%) et des CSP+ (10%). Les électeurs dont les revenus sont inférieurs à 1 500 euros par mois ont le plus voté pour Marine Le Pen (30%). Chez les plus hauts revenus, ils ne sont que 12% à avoir voté pour elle.

Enfin, Marine Le Pen a obtenu les voix de 4% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012, de 6% de François Hollande et de 15% des électeurs de Nicolas Sarkozy à la dernière élection.

Vidéo sur le même thème : Le Pen-Macron : deux visions opposées pour la France


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité