Au Trocadéro, le 5 mars, le candidat de la droite à l'élection présidentielle a repris plusieurs passages d'un discours qu'il avait prononcé dix ans plus tôt lorsqu'il était Premier ministre.
Sommaire

François Fillon

En pleine tourmente, François Fillon a-t-il été pris de court au moment de la rédaction de son discours du Trocadéro ? Comme l'ont repéré plusieurs médias, le candidat a fait plusieurs emprunts à un discours de politique générale qu'il avait prononcé en 2007, quand il était Premier ministre.

Il y faisait référence à la République qui “n’est que mouvement : si elle tombe, elle se relève, telle Gavroche sur sa barricade”. Dans les deux discours, on retrouve aussi une citation de Camus : “Vivre c’est ne pas se résigner”. Le candidat y déclarait également : “La France n’a jamais fait bon ménage avec le statu quo et les arrangements à la petite semaine”. 

Lors du Trocadéro, il a aussi déclaré : "Vous êtes la République, qui fait de chacun de nous le compagnon de l’autre. La République est née de siècles de combat pour faire triompher l’intérêt général." Alors qu'en 2007, il disait pratiquement mot pour mot la même chose : "Et puis il y a la République. Elle fait de chacun d’entre nous le compagnon de l’autre. La République, en France, vient de loin. Elle est née de siècles de combat pour faire triompher l’intérêt général."

Nicolas Sarkozy

En octobre 2009, c'était au tour de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, d'être épinglé pour un discours sur l'agriculture. Il s'était aidé d'un autre discours qu'il avait prononcé huit mois plus tôt. 

Certaines phrases sont quasiment les mêmes, mot pour mot : "Un agriculteur, c'est d'abord, et je ne me lasserai jamais de le dire, un entrepreneur, un entrepreneur qui ne compte pas ses heures, qui porte la responsabilité d'investissements importants, qui doit relever quantité de défis humains, financiers, techniques, administratifs considérables", ou encore "Toutes les familles de France ont des grands-parents, des parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre. L'agriculture a façonné nos paysages. L'agriculture a donné à notre pays une partie de son âme."

Comme le soulignait un article du Monde, "l a différence réside toutefois dans les annonces faites pour venir en aide au secteur agricole."

Marine Le Pen

© AFP

Le 1er mai 2015, la présidente du FN, Marine Le Pen, avait repris quasi-intégralement un discours prononcé en juillet 2014 par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. A ce ceci près que Marine Le Pen a modifié un fait historique du texte original en remplaçant "la bataille de Bouvines" par "Jeanne d'Arc". 

Le président malgache

© AFP

Lors de son investiture, en janvier 2014, le nouveau président malgache, Hery Rajaonarimampianina, avait plagié un discours que Nicolas Sarkozy avait prononcé en 2007. Il s'était "inspiré" d’un passage sur la réconciliation nationale et le rassemblement, en remplaçant simplement la "France" par "Madagascar".

Mélania Trump

Lors de son intervention devant la convention républicaine à Cleveland (Ohio), le 18 juillet, Melania Trump, l'épouse de celui qui allait devenir président des Etats-Unis, Donald Trump, avait repris des phrases d'un discours prononcé en 2008 par Michelle Obama, l’épouse de l’actuel président des Etats-Unis.

Toutefois, Mélania Trump, d'origine étrangère et ne parlant pas très bien l'anglais, n'est pas à l'origine de ce discours.