Pour candidater à la présidentielle, les deux candidats ont dû envoyer leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Qui des deux a le plus gros patrimoine ?

Pendant toute cette campagne présidentielle, Marine Le Pen est Emmanuel Macron ont été attaqués sur leur patrimoine. L'une fut traitée d'"héritière" et l'autre de "candidat de la finance", voire d"ancien banquier".

Mais qui est le plus riche des deux candidats ? Pour le savoir, il faut scruter les déclarations de patrimoine des deux candidats qu'ils ont transmises à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). 

Marine Le Pen, peu d'épargne mais un large patrimoine immobilier

A la lecture de la déclaration de Marine Le Pen, on se rend compte que celle-ci est à la tête d'un patrimoine immobilier conséquent. Elle est propriétaire d'une maison de 633 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine et (avec son compagnon Louis Aliot) d'une autre demeure de 120 mètre carrés dans les Pyrénées-Orientales. Elle détient en outre des quote-parts dans une habitation familiale de 120 mètres carrés située dans le Morbihan, et dans une autre de 382 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine. Enfin, Marine Le Pen détient des parts dans deux SCI dont la surface et la localisation n'ont pas été précisées. 

La candidate a aussi déclaré détenir trois comptes au solde positif (5 201 euros, 518 euros et 13 134 euros) mais aussi une dette colossale de 5,4 millions contractée auprès du microparti de Jean-Marie Le Pen (Cotelec) pour financer sa campagne présidentielle.

Emmanuel Macron, pas de propriété mais une épargne conséquente

Contrairement à sa rivale, le candidat soutenu par "En Marche !" a un patrimoine immobilier moins conséquent. Selon sa déclaration, il ne possède aucune propriété, puisqu'il habite chez son épouse, Brigitte Macron. 

Son patrimoine déclaré se compose d'un fonds de placement dans les PME (61 516 euros), de deux comptes-titres chez son ancien employeur Rothschild (9 100 euros) et de comptes d'épargne au Crédit Mutuel (environ 56 500 euros). Il détient en outre un peu plus de 91 900 euros en assurance vie, également au Crédit Mutuel. Le candidat détient environ 116 000 euros en livrets bleus, livrets de développement durable, PEL et compte courant. En outre, il a touché une avance de 274 000 euros pour la publication de son ouvrage Révolution au début de l'année.

Publicité
Mais de l'autre côté, Emmanuel Macron déclare avoir encore 246 800 euros à rembourser dans le cadre d'un prêt contracté en 2011 pour financer des travaux dans la maison de sa femme au Touquet, et doit régler 53 600 euros au Trésor Public pour avoir quitté la fonction publique de façon anticipée. 

Vidéo sur le même thème : Macron-Le Pen le pugilat


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité