Les Français inscrits sur les listes électorales sont un peu moins nombreux à s'être rendus devant les urnes ce dimanche 7 mai. À 12h, le taux de participation est de 28,23% selon le ministère de l'Intérieur. C'est un chiffre en légère baisse par rapport au premier tour.

Le candidat d'"En marche !" et sa rivale du Front national sont sortis vainqueurs du premier tour, le 23 avril dernier, avec respectivement 24,01% et 21,30% des voix. 47 millions d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote pour le second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 mai.

Si la majorité des bureaux ferment à 19 heures, une dérogation a été accordée dans certaines grandes villes françaises comme Paris ou Marseille (Bouches-du-Rhône) qui restent le plus souvent ouverts jusque 20h. Attention néanmoins, l'accès à certains bureaux pourrait être plus long qu'à l'accoutumée, à cause d'un contexte sécuritaire tendu. Quelque 67 000 bureaux de vote ont été sécurisés par 7 000 militaires de l'opération sentinelle et 50 000 membres des forces de l'ordre, lors du premier tour le 23 avril. Un dispositif qui devrait être reconduit pour le 2eme tour ce week-end.

ÂGE. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, les deux finalistes du 2e tour ont moins de 50 ans. À eux deux Marine Le Pen et Emmanuel Macron cumulent 87 ans. Le précédent duel le plus jeune était celui de 2007 entre Ségolène Royal, alors âgée de 53 ans, et Nicolas Sarkozy qui en avait 52, soit 105 ans à eux deux.

Insolite. La petite commune de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, a décidé, ce dimanche, de dévier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas gêner cinq bébés mésanges dont le nid se trouve dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. "On a eu les oeufs lors du premier tour", raconte à l'AFP Jean-Christophe Rouxel, le maire de la commune qui compte 115 habitants. "Pour éviter de déranger la mère et ses petits", poursuit l'élu, une affiche a été posée au dessus du nid où il est écrit "Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger!".

17 heures. Ce direct est maintenant terminé. Nous vous invitons à suivre le second direct consacré aux résultats du second tour en cliquant sur ce lien.

 16h50. Thomas Pesquet a également appelé au vote depuis l'espace ce dimanche. Il a assuré avoir de fait sa procuration.

16h40. Marion Maréchal-Le Pen a voté à Carpentras (Vaucluse). Elle est députée de la 3e circonscription du Vaucluse.

16h30. Emmanuel Macron arrive à son QG de campagne situé dans le 15e arrondissement de Paris. Le candidat d'"En Marche !" a été précédé par François Bayrou, l'un de ses soutiens, qui est arrivé sur les lieux une dizaine de minutes plus tôt.

16h10. Après Jean-Yves Le Drian et Najat Vallaud-Belkacem, Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur, a voté pour ce second tour de l'élection présidentielle.

16h05. Nicolas Dupont-Aignan a voté à Yerres.  Le président de Debout La France n'avait pas tenu à révéler son heure de vote. Celui qui a obtenu 4,70% des sondages au premier tour pourrait devenir Premier ministre si Marine Le Pen l'emporte.

15h40. Marine Le Pen est de retour dans son domicile parisien.

14h31 - La préfecture de police assure que les vérifications sont terminées. Retour à la normale près du Louvre où Emmanuel Macron espère célébrer sa victoire.

14.30. Emmanuel Macron est de retour à Paris. Il est suivi d'une importante escorte. Un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place.

14h10. Le QG presse d’Emmanuel Macron a été évacué près du musée du Louvre. Les policiers ont investi le périmètre réservé à la presse après qu'un chien a détecté une odeur anormale. En revanche, les abords de la pyramide qui accueillent le public sont toujours ouverts. Pas de panique cependant, sur Twitter, la préfecture de police a tenu à assurer qu'il s'agissait de "simples vérifications conduites par mesure de précaution".

Aller voter après 17h. Pour tous ceux qui sont en désaccord avec le projet d'Emmanuel Macron, mais qui refusent de voir Marine Le Pen entrer à l'Élysée, il y a peut-être une solution. En tout cas, c'est ce que propose la pétition "Entends ma voix" lancée sur Change.org, et relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag "Apres17H". L'idée, lancée par deux Parisiens, est d'aller voter pour Emmanuel Macron, mais seulement après 17 heures. Ils entendent ainsi faire barrage à la candidate frontiste, sans pour autant donner un blanc-seing à celui d'En marche !, en "quantifiant le vote par dépit", ont expliqué les initiateurs sur France Info.

13h00. Najat Vallaud-Belkacem a voté et a posté une photo sur Twitter.

12h50.  L'ancien Premier ministre a voté dans son fief d'Évry dans l'Essonne.

12h15. Alain Juppé a voté à Bordeaux (Gironde).

12h00. Les Français inscrits sur les listes électorales sont un peu moins nombreux à s'être rendus devant les urnes ce dimanche midi. À 12h, le taux de participation est de 28,23% selon le ministère de l'Intérieur. C'est un chiffre en légère baisse par rapport au premier tour. 28,54% d'électeurs avaient voté à midi le 23 avril dernier. C'est nettement moins en revanche qu'en 2012 puisque le taux de participation était de 30,66% au second tour, celui à 17h de 71,96%, pour un taux d'abstention final de 19,66%. À noter que le département où on vote le plus est le Gers avec 37,56% de votants à 12h alors que celui où on vote le moins est la Seine-Saint-Denis avec un taux de participation de seulement 19,54 % à midi.

11h48. Jean-Luc Mélenchon vote à Paris. L'ex-candidat de la France insoumise a refusé de donner une consigne de vote à ses sept millions d'électeurs. 

11h30. Nicolas Sarkozy a voté accompagné de sa femme Carla Bruni dans le 16e arrondissement de Paris.

11h05. Marine Le Pen a voté dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Elle avait recueilli 46,5% des votes dans la commune au premier tour, contre 23,1% au niveau national.

11h00. Emmanuel Macron vote au Touquet (Pas-de-Calais). Il était accompagné de sa femme Brigitte. Compte tenu de la large foule était venue accueillir le leader d'"En marche !", il a mis près de 40 minutes à voter. 

10h51. Si on constate une amélioration par rapport au premier tour, il ya toujours beaucoup d'attente pour les électeurs français à Montréal au Canada.

10h24. François Bayrou a voté à Pau. (Pyrénées-Atlantiques) Le président du MoDem avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle en annonçant son soutien à Emmanuel Macron.

10h05. 12 000 militaires et policiers sont mobilisés à Paris pour assurer la sécurité lors du vote de ce second tour de l'élection présidentielle.

10h03. François Hollande a voté à Tulle en Corrèze. Saluant chaleureusement élus et habitants, le président de la République s'est rendu à la mairie de Tulle dont il fut le premier magistrat de 2001 à 2008 où il retrouvé avec émotion son ancien bureau. Il a ensuite pris la direction de la mairie de Laguenne où il partage traditionnellement un verre avec les élus les jours d'élections.

9h57. Benoît Hamon, qui avait obtenu 6,36% des suffrages au premeir tour, a voté à Trappes dans les Yvelines.

9h50. Gilbert Collard, soutien de Marine Le Pen, a voté dans le Gard.

9h30.Johnny et Laeticia Halliday ont voté à Los Angeles. Ils étaient accompagnés de leurs deux filles. C'est le consulat français qui a posté une photo du devoir citoyen de la star française.

9h00. Dans certaines villes, on peut constater que l'affluence est déjà conséquente. À Tel Aviv, les électeurs français ont dû faire face à une queue de 1h30 et ce, dès 7h30 ce matin.

8h33. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et soutien d'Emmanuel Macron, a voté pour le second tour de l'élection présidentielle à Guidel, dans le Morbihan. C'est la première figure forte du gouvernement à se déplacer dans un bureau de vote.

Publicité
8h30. Les Femen sont déjà mobilisées à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Elles attendent Marine Le Pen avec pour slogan : "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir". Elles avaient également perturbé le vote de Marine Le Pen au premier tour. Six militantes, le visage caché par des masques et seins nus, ont été arrêtées à proximité du bureau de vote de la candidate du Front national.

8h00. Les bureaux de vote ont ouvert en France métropolitaine.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité