La participation à 17h au premier tour de l'élection présidentielle est de 69,42% ce dimanche 23 avril, soit une légère baisse par rapport à la participation de 2012 qui était de 70,59% à 17h. Il reste deux heures aux retardataires pour aller voter, trois à Paris. Cette journée de scrutin est à suivre en direct sur Planet.fr.

C'est parti ! Ce dimanche 23 avril a lieu le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Les 66 546 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures en métropole. Nouveauté cette année, ils fermeront à 19 heures (20 heures pour les grandes villes). Un scrutin placé sous haute surveillance après l'attentat des Champs-Élysées survenu il y a trois jours seulement. Plus de 50 000 policiers et gendarmes et 7 000 militaires sont mobilisés. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par le groupe État islamique.

La maire de Paris Anne Hidalgo est arrivée à 8 heures ce matin pour voter rue de Corbon, dans le XVe arrondissement, alors qu’une vingtaine de personnes attendaient l’ouverture des bureaux.

Onze candidats tenteront de se qualifier pour le second tour organisé le 7 mai. Le Conseil constitutionnel a validé en mars la liste des candidats remplissant les critères pour pouvoir se présenter. Sont qualifiés : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou.

L'élection présidentielle est traditionnellement celle qui attire le plus d'électeurs. En 2012, au premier tour, la participation avait été de 79,48% sur la France entière. Le record d'abstention pour un 1er tour date du  21 avril 2002 : 28,4% avec un duel surprise pour le 2e tour opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen.

8h55. Nicolas Dupont-Aignan est le premier candidat à voter à Yerres (Essonne).

9h19.C'est au tour de Nathalie Arthaud de voter à Pantin (Seine-Saint-Denis).

 9h56. Benoît Hamon est le troisième à se rendre aux urnes. Il a voté a Trappes dans les Yvelines. 

10h00. Vote du président François Hollande à Tulle (Corrèze). 

Le président de la République a été vivement applaudi. Il est allé à la rencontre des habitants.  Il suivra les résulats de l'éléction ce soir depuis l'Élysée.

Aux Etats-Unis 119 773 électeurs français étaient inscrits sur les listes électorales, dont 11 242 à Washington, soit 30% d'électeurs de plus que pour le 1er tour de la présidentielle 2012, selon les chiffres de l'ambassade.

Quand seront révélés les résultats de ce premier tour ?

C'est une des traditions de la Ve République, à chaque élection présidentielle, les journaux télévisés diffusent à 20 heures pile les deux visages des candidats qualifiés pour le second tour.Mais cette-fois, il se pourrait bien qu'il y ait trois voire quatre visages à l'écran... ou bien aucun. En effet, cette année, de nombreux évènements ont eu lieu, propre à garantir le suspense jusqu'au bout. Tout d'abord, et pour la première fois, les bureaux de vote fermeront cette année à 19 heures (contre 18 heures auparavant) et 20 heures dans les grandes villes. Cette modification fait suite à une loi organique adoptée par le Parlement en avril 2016. Mais cette heure supplémentaire réduit la marge de manoeuvre des instituts de sondage chargés de donner des estimations aux médias. "Avant, nous avions une heure et demie pour travailler sur une estimation, désormais, nous n'aurons plus que 45 minutes", explique au JDD Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. "Si à 20 heures, notre estimation bouge encore, nous nous donnons le droit d'afficher à l'antenne deux, trois visages, de mettre des pourcentages ou pas… Nous ne prendrons pas de risque", ajoute le sondeur, qui rappelle que d'habitude l'élection présidentielle est "la plus simple, vu qu'il y a une offre homogène sur tout le pays".  Pour mener à bien leur tâche ardue, l'échantillon des bureaux de vote test va être élargi : l'Ifop a par exemple doublé leur nombre à 300.

10h20. Vote de Philippe Poutou à Bordeaux (Gironde). 

10h37. Emmanuel Macron a voté au Touquet  (Pas-de-Calais) accompagné de sa femme Brigitte.  

Énormément d'habitants du Touquet sont venus assister à la sortie du couple du bureau de vote qui a été vivement applaudi.

10h45. François Asselineau a voté à Paris après une longue attente.

11h00. La présidente du Front national Marine le Pen a voté à Hénin-Beaumont. La tête de liste du Front national en Nord-Pas-de-Calais Picardie était accompagnée de Steeve Briois, le maire de la commune. Des militantes Femen arrêtées près de son bureau de vote. 

11h00. Jacques Cheminade s'est rendu aux urnes dans le 20e arrondissement de Paris. Le candidat à la présidentielle a voté peu après 11 heures.

11h21. Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques).

11h30. Manuel Valls a voté à Évry (Essonne)L’ancien Premier ministre et le maire (PS) de la commune avaient franchi une nouvelle étape le 20 avril dernier. Manuel Valls et Francis Chouat ont publié une "adresse solennelle" appelant à voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour. Un tract distribué dans la 1re circonscription de l’Essonne (Evry-Corbeil), "qui sera payé dans le cadre de la campagne des législatives de Manuel Valls", précise l’édile d’Evry.

11.35. Comme au Canada hier, les électeurs londoniens ont dû patienter dans de très longues files d’attente pour voter. Le temps estimé pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne ? Entre deux et trois heures. Une affluence qui s’explique par le faible nombre de bureaux de vote à Londres, qui ne compte que deux lieux de vote pour quelque 200.000 résidents français, selon les chiffres du consulat.

 Des files d’attente interminables à Londres

11h39. Nicolas Sarkozy a voté. L'ancien président de la République s'est présenté en cette fin de matinée dans son bureau de vote à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, où il a glissé son bulletin dans l'urne acompagné de sa femme Carla Bruni.

11h46.  François Fillon vote dans la mairie du 7e arrondissement de Paris. Il devrait attendre les réusltats dans son domicile parisien avant de rejoindre son QG plus tard dans l'après-midi. La sécurité a éré renforcée autour de lui. Un geste symbolique pour celui dont c'est la première candidature présidentielle.

12h. La participation à midi au premier tour de la présidentielle est de 28,54% ce dimanche 23 avril. Des chiffres en légère hausse par rapport à 2012. La participation était il y a cinq ans de 28,29% à midi. On devrait donc être sur une forte mobilisation. Cela reste malgré tout bien inférieur à la participation à midi en 2007 qui était de 31,21%. Les prochains chiffres de la participation devraient tomber vers 17h.

12h20. Jean-Luc Mélenchon vote à Paris. Le leader de la France insoumise vote dans l'école de la rue Louis-Blanc dans le 10e arrondissement. Il est le dernier des candidats à placer son bulletin dans l'urne.

12h40 : Participation par département : les bons et les mauvais élèves

À midi, les trois départements qui ont le plus voté sont le Gers (38,46 %), la Corrèze (38,11 %) et le Cantal (36,34 %). À l’inverse, le Val-d'Oise (20,65 %), le Val-de-Marne (21,21 %) et le Pas-de-Calais (23,35 %) sont les trois départements où les électeurs se sont le moins déplacés.

14h30. Les électeurs ont dû voter dans le noir pendant une heure, à la salle des fêtes d'Annonay (Ardèche), à cause d'un incendie dans un immeuble voisin. La lumière a été rétablie peu avant 14 heures, précise Le Dauphiné.

Publicité
17h. Les chiffres de la participation à 17h pour ce premier tour de l'élection présidentielle sont tombés. Elle est de 69,42%, soit une légère baisse par rapport à la participation de 2012 qui était de 70,59% à 17h. Le scrutin est ouvert depuis hier dans les DOM TOM et pour certains Français de l'étranger. En Guyane, à 17h, heure locale, le taux de participation était de 37,31%, alors qu'il était de 45,73% en 2012. En Martinique aussi la participation était en baisse à 17h, avec un taux de 34,82% cette année, contre 36,5% en 2012. 47 millions de Français sont inscrits sur les listes électorales. On devrait avoir les chiffres de l'abstention dès 17h45.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Premier tour, Vote

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité