Les retraités coûtent-ils trop cher à la nation ? Certains semblent en effet le penser. C'est qu'il n'y, hélas, pas que les pensions à payer…
Combien coûtent les retraités en France ?Istock

Pensions de retraite, dépendance, problèmes de santé… Plus l’âge avance, plus nos aînés coûtent cher à l’Etat, c’est mécanique. Quand bien même la précarisation progressive des anciens pourrait permettre à la Nation de faire à termes quelques économies, certains spécialistes affirment depuis des années qu’il est primordial de baisser le niveau des dépenses associées aux retraites. C’était déjà le cas en mai 2019, rappelle le quotidien La Croix, qui évoquait alors la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron et les éventuelles intentions masquées derrière son projet.

A l’époque, Jean-Paul Delevoye n’a eu de cesse de marteler que la refonte du système se ferait "à enveloppe constante", ce qui n’aura suffit à convaincre les opposants. Du côté de certains économistes libéraux, cela aurait aussi pu ne pas s’avérer assez : ils sont nombreux à considérer que les retraités pèsent bien trop lourd ; au point d’entraver la compétitivité de nos entreprises.

Faut-il réduire le poids économique des retraites ?

Mais combien "pèsent" les retraités au juste ? Et d’où vient cette étonnante musique déjà dénoncée par l’économiste Frédéric Farah dans nos colonnes

Le magazine spécialisé Mieux Vivre Votre Argent apportait récemment quelques éléments de réponse. En effet, expliquent nos confrères, les dépenses publiques ont considérablement augmenté en France ces dernières années - nettement plus que dans le reste de la zone euro. En 2019, les sommes engagées représentaient tout de même 55,6% du produit intérieur brut national, contre "seulement"  51,7% en 2001. De quoi inquiéter les économistes prônant la rigueur budgétaire.

Or, les dépenses de retraites représentent l’un des pôles les plus importants dans cette équation. Et qui pourrait peut-être devenir une "variable d’ajustement", selon d’autres spécialistes, à la grille de lecture moins marquée à droite…

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.