Alors que le choix du Premier ministre d’Emmanuel Macron enverra un signal fort aux Français, un sondage révèle qu’Alain Juppé est la personnalité politique qui a le plus la cote. Plus de détails.  

Emmanuel Macron devrait dévoiler le nom de son Premier ministre en tout début de semaine prochaine, dans la foulée de sa passation de pouvoir par François Hollande. Mais en attendant, les spéculations vont bon train pour savoir qui obtiendra les clés de Matignon. Plusieurs noms ont déjà été évoqués, dont celui de Xavier Bertrand ou encore celui d’Edouard Philippe. Mais tout récemment, c’est celui d’Alain Juppé qui est avancé. En effet, un sondage Odaxa* pour France Inforévèle que le maire de Bordeaux serait le meilleur Premier ministre possible pour Emmanuel Macron pour 26% des personnes interrogées. Celles-ci avaient le choix entre dix personnalités politiques. Ainsi, viennent ensuite François Bayrou (22%), Jean-Yves Le Drian (19%), Jean-Louis Borloo (18%), Xavier Bertrand (16%), Sylvie Goulard (12%), Anne-Marie Idrac (10%), Edouard Philippe (10%), Richard Ferrand (10%) et enfin, Gérard Collomb (9%).

A lire aussi –PHOTOS Candidats aux législatives : les têtes d’affiches du parti d’Emmanuel Macron

Alain Juppé "chouchou" des sympathisants de la droite parlementaire

Publicité
Favori de l’ensemble des sondés, Alain Juppé s’impose également comme le "chouchou" des sympathisants de la droite parlementaire, souligne France Info sur son site. L’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre obtient en effet 37% des citations, contre 34% pour l’ex-ministre Xavier Bertrand. "Il est également le préféré des sympathisants du FN (29% contre 21% à François Bayrou)", ajoute la radio.

A quelques jours de la nomination du Premier ministre du nouveau président, l’enquête insiste par ailleurs sur le fait que, pour trois-quarts des Français, ce choix aura un impact important sur leur vote au moment des élections législatives de juin prochain.

*Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 028 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 10 et 11 mai.

En vidéo - Alain Juppé : "Je voterai évidemment pour Emmanuel Macron"

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité