abacapress
Alors que François Fillon ne fait plus mystère de ses ambitions pour l'échéance présidentielle de 2017, Xavier Bertrand estime lui que l'ancien Premier ministre n'est pas du tout au « même niveau » que Nicolas Sarkozy.

© abacapressIl avait pourtant déclaré dimanche soir sur TF1 que « le temps d'aujourd'hui n'est pas le temps de la candidature ». François Fillon affirme pourtant aujourd’hui qu’il va « tout faire » pour être candidat à la primaire UMP de 2016 en vue des élections de 2017. Dans une dans une interview accordée au Monde, l’ancien Premier ministre explique ce mercredi qu’il se sent désormais « au même niveau » que Nicolas Sarkozy pour la prochaine échéance présidentielle.

Un avis que ne partage apparemment pas Xavier Bertrand. Invité de BFM TV, l’ancien secrétaire général de l’UMP a indiqué ne pas être d’accord avec ces déclarations. « Nicolas Sarkozy était un président courageux. Il nous a permis de faire face à la tempête financière. Non, entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, c'est pas le même niveau » a-t-il affirmé.

De son côté, François Fillon continue son petit bonhomme de chemin. Après avoir évoqué son projet pour la France sur le plateau du 20h de TF1 dimanche soir, celui qui s’est disputé la présidence de l’UMP avec Jean-François Copé a tenu un meeting mardi soir à la salle de la Mutualité à Paris. Dans un message clair, François Fillon a indiqué vouloir prendre son envol pour 2017, ainsi qu’affirmer son indépendance par rapport à Nicolas Sarkozy. « Nos lauriers sont à terre. Il n'y a plus ni préséance, ni hiérarchie. La défaite présidentielle et législative nous remet tous à notre place » a-t-il estimé. « Nous devons tous faire nos preuves, moi le premier ». A la sortie, certains militants se sont déclarés séduits. « Fillon est meilleur que Nicolas Sarkozy. Fillon a une capacité de résilience et c'est une grande vertu. S'il revient, Sarkozy n'aura jamais la nouveauté qui faisait tout l'attrait de son projet en 2007. Il doit donc laisser sa place à Fillon » a par exemple confié l’un d’entre eux au Point.