Présidentielle 2017 : qui sont les bras droit des candidats ?© AFP / Montage Planet.fr
Alors que l'élection présidentielle est entrée dans son caractère officielle, focus sur les hommes de main des candidats qui les secondent au quotidien sur le terrain ou dans les médias.
Sommaire

Florian Philippot (Marine Le Pen)

 

Désormais installé dans le paysage médiatique et politique français, Florian Philippot est un ancien énarque de 35 ans, passé de conseiller de l'ombre à vice-président du Front national. C'est le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, qui soutient actuellement François Fillon, qui a fait rencontrer Marine Le Pen et cet ancien élève de HEC et de l'ENA. Depuis leur rencontre, en 2009, la carrière de Florian Philippot a connu une ascension fulgurante. Il est aujourd'hui l'homme de confiance de la présidente du FN et l'homme par qui serait arrivée l'éviction de Jean-Marie Le Pen du FN.

Il est actuellement directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Il se dit que Florian Philippot pourrait devenir Premier ministre en cas de victoire de Marine Le Pen. Toutefois, celle-ci n'a rien arrêté, et a même déclaré que son futur chef de gouvernement serait probablement non issu du FN. 

Richard Ferrand (Emmanuel Macron)

 

Moins connu, Richard Ferrand est un député socialiste de 54 ans. Depuis le lancement de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, il est devenu une pièce maîtresse du dispositif devant propulser le candidat d'"En Marche !" à l'Elysée. En octobre dernier, il est devenu le secrétaire général du mouvement de l'ancien ministre, c'est dire la confiance que lui accorde ce dernier. 

Il faut dire qu'avant cela, l'Aveyronnais avait été le rapporteur général de la loi Macron à l'Assemblée nationale.

Bruno Retailleau (François Fillon)

 

Quasiment inconnu du grand public, Bruno Retailleau, est soudainement apparu dans la lumière à la faveur de la victoire de François Fillon à la primaire de la droite. Le président du groupe Les Républicains au Sénat a été nommé par François Fillon au poste clé de responsable de la coordination et de la stratégie de sa campagne. Le Vendéen de 56 ans, catholique et filloniste de la première heure, était monté en première ligne pour combattre le mariage pour tous, en 2013. Avant François Fillon, Philippe de Villiers a été le premier mentor de Bruno Retailleau. C'est lui qui l'a lancé en politique. 

Alexis Corbière (Jean-Luc Mélenchon)

L'ancien conseiller de Paris de 48 ans est actuellement le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son mouvement, La France insoumise, pour l'élection présidentielle. Le porte-flingue de l'homme de gauche est souvent sollicité pour défendre son candidat dans les médias, où il n'hésite pas à s'en prendre au Parti socialiste. Il est aussi professeur d'histoire-géographie et a publié quelques livres, dont Robespierre, reviens !

Mathieu Hanotin (Benoît Hamon)

 

 Le député (PS) de Seine-Saint-Denis est le directeur de campagne de Benoît Hamon. En 2013, il a échoué de peu à remporter la mairie de Saint-Denis, battu au second tour avec 49,5 %. Il a récemment fait parler de lui avec la parution dans Le Figaro d'un article révélant que Mathieu Hanotin aurait envoyé un texto à plusieurs députés frondeurs ces derniers jours, évoquant "un retrait", qualifié de "sacrifice de victoire" en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Le bras droit du candidat socialiste a démenti, mais l e quotidien affirme que dans le camp du socialiste, des discussions divergentes sur le sujet ont déjà été évoquées.