Valéry Giscard d'Estaing, que d'aucuns à l'étranger présentent aujourd'hui comme un "grand modernisateur de la France", est décédé des suites du coronavirus le 2 décembre 2020. Comme tous les anciens présidents, il bénéficiait de nombreux avantages en nature…
Sommaire

Dépénalisation de l'avortement, remboursement de la pilule, divorce par consentement mutuel, refonte de l'audiovisuelle, du Conseil constitutionnel ou du collège unique… Chacun retiendra de Valéry Giscard d'Estaing l'un ou l'autre de ces éléments. D'autres préfèreront peut-être se rappeler son passé militaire — il fut en effet l'un des derniers présidents de la République à avoir servi dans l'armée française. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était tankiste dans un régiment opérant notamment en Allemagne. Son char d'assaut est l'un des premiers à regagner Paris, rappelle Le Parisien

Des années après avoir quitté les ors de la République - ou, au moins, ceux de l'Elysée… -, Valéry Giscard d'Estaing a fini par s'éteindre. Il est décédé le mercredi 2 décembre 2020, des suites du CoVid. Âgé de 94 ans le jour de sa mort, il est "entouré de sa famille" et a rendu son dernier souffle dans sa propriété d'Authon, dans le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire), informe 20 minutes. Depuis, les éloges sont légions et proviennent de tout ou partie de la classe politique. Nicolas Sarkozy a dit toute "son admiration" pour l'ancien chef de l'Etat.François Hollande a salué un "homme d'Etat qui a fait le choix de l'ouverture au monde" ; tandis qu'à l'étranger, Boris Johnson évoque un "grand modernisateur de la France".

Valéry Giscard d'Estaing est décédé : il ne reste plus que deux anciens présidents

Après le décès de Jacques Chirac en 2019, celui de Valéry Giscard d'Estaing ne laisse plus que deux anciens présidents de la Vème République en vie. Il s'agit de François Hollande, qui a gouverné la France de 2012 à 2017, et de Nicolas Sarkozy ; au pouvoir entre 2007 et 2012. En 2019, ils coûtaient respectivement 756 000 euros et 866 000 euros à l'État français. Davantage ou moins que Valéry Giscard d'Estaing ?

Valéry Giscard d'Estaing est décédé : combien coûtait-il à l'Etat ?

En 2019, Valéry Giscard d'Estaing coûtait pour sa part 646 000 euros à l'Etat, rappelle Capital. Un montant en baisse de 10% par rapport à l'année passée, certes, mais qui n'intègre pas l'intégralité des dépenses associées à l'ancien président. En effet, il ne prend pas en compte la retraite statutaire des ex, fixée à 74 700 euros bruts annuels, ou la rémunération des agents (chauffeurs, policiers, etc) qui sont mobilisés au service des précédents chef de l'Etat.

En 2016, un décret venait justement modifier l'ampleur du soutien financier dont ils bénéficient. Depuis, ils ne peuvent engager que trois collaborateurs et un agent de service, passé 5 ans après le départ de l'Elysée. Avant cela, Valéry Giscard d'Estaing et les autres coûtaient donc autrement plus cher.

Quand Valéry Giscard d'Estaing coûtait 2,5 millions par an

En 2015, Le Nouvel Observateur se penchait déjà sur la question et titrait VGE, l'ex-président qui coûte chaque année 2,5 millions d'euros à l'Etat. Nos confrères expliquaient alors qu'à l'époque, le défunt hôte de l'Elysée coûtait plus cher que tous les autres. Et de citer René Dosière, un député spécialiste du budget de l'Elysée : "Plus de six millions d'euros par an, c'est le coût global à la charge de l'état des anciens présidents".

Dans le détail, rapportaient alors nos confrères, Valéry Giscard d'Estaing dépensait alors 309 342 euros par an pour les baux des appartements qu'il occupait. Par ailleurs, plusieurs officiers de l'armée et un certain nombre de collaborateurs étaient dépêchés auprès de l'ancien chef de l'Etat. Là encore, le coût se chiffrait en centaine de milliers d'euros.