Pour pallier la fermeture des guichets SNCF dans certaines gares, Guillame Pepy, le patron de la SNCF a une solution : proposer de nouveaux points de vente.
AFP

Pourra-t-on bientôt acheter nos billets de train dans les postes ou bureaux de tabac : les nouvelles idées du patron de la SNCF

Où pourrons-nous nous procurer nos prochains billets de train ? Avec la fermeture "progressive" de certains guichets SNCF, la question inquiète. Interrogé par BFM TV, Guillaume Pepy a donc livré quelques pistes. Il a en premier lieu précisé vouloir "maintenir de la vente en gare", notamment dans les plus grandes.

Mais quand sera-t-il des guichets dans les petites gares ? Seront-ils tous fermés ?  "Quand un guichet vend une dizaine ou une quinzaine de billets dans la journée, qui paye ? a interrogé le dirigeant. "C'est le contribuable régional. Il faut conserver de la vente de billets TER partout, mais pour ça il faut trouver des solutions intelligentes", a-t-il précisé.

Pourra-t-on bientôt acheter nos billets de train dans les postes ou bureaux de tabac : diversification des canaux

Diversifier les points de vente. Tel est le nouveau défi de la SNCF.

Pour cela, est expérimenté la vente de billets dans des guichets mobiles présents sur les marchés. Des pourparlers avec la Poste et les collectivités locales sont aussi en cours.

"Mon objectif, c'est qu'on puisse acheter des billets de TER partout en France", a indiqué le patron de la SNCF à BFM TV.

D’ailleurs, "le président des buralistes (Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes) vient me voir la semaine prochaine; et ce que je comprends, c'est qu'il veut que les bureaux de tabac vendent des billets de train. C'est sa volonté, on va en discuter. Je pense que c'est une bonne idée. Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée", a-t-il ajouté.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Vidéo : TGV : cette astuce imparable pour baisser le prix de vos billets

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.