Régime : les autres sucresRégime : les autres sucresabacapress
Le sucre le plus consommé en France (22,5 kg par an et par personne) est le sucre blanc. Très raffiné, plein de saccharose mais quasi sans minéraux et vitamines, il n'est pas idéal pour la santé.Heureusement, on peut le remplacer par d'autres sucres, des édulcorants ou des aliments plus sains, souvent à IG bas, avec moins de calories pour autant de douceur...
Sommaire

Le sucre de canne

Qu'est-ce que c'est ? Contrairement au sucre blanc ou roux, c'est un sucre non raffiné, en fait du jus de canne déshydraté et réduit en poudre.

Du coup, il conserve, en plus du saccharose, tous les nutriments de la canne à sucre : protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. A la clé, moins de risque de caries.

On le trouve où ? Le sucre de canne, poudre marron assez compacte, est vendu sous différents noms (le plus connu est le "Rapadura", qui vient du Brésil) dans les magasins bios et les épiceries spécialisées dans le commerce équitable.

On en fait quoi ? : Le sucre de canne est fort en saveurs avec un petit goût caramélisé. On peut l'utiliser tel quel pour sucrer une boisson ou un yaourt (ça croque un peu sous la dent) mais aussi en pâtisserie.

Le sucre de palme

Qu'est-ce que c'est ? Ce sucre brun est obtenu à partir du jus extrait des grappes de fleurs du palmier à sucre (qu'on trouve surtout au Cambodge) qui est ensuite filtré, transformé en sirop puis battu afin de cristalliser.

Le sucre de palme est naturellement riche en fructose (un sucre naturel qu'on trouve aussi dans les fruits) et en oligo-éléments.

On le trouve où ? Dans les épiceries asiatiques (c'est un grand classique de la cuisine thaï) et les épiceries bio, sous forme de poudre, de petits pains arrondis ou encore de pâte.

On en fait quoi ? : On peut s'en servir dans les préparations exotiques type "sucré salé", notamment dans les currys pour apaiser le feu du piment.

On peut aussi utiliser le sucre de palme pour préparer les desserts à base de lait, comme la crème brûlée, ou parfumer un thé.

Le sirop d'agave

Qu'est-ce que c'est ? L'agave est un cactus mexicain dont on extrait la sève pour en faire un sirop (mais aussi la fameuse tequila !). Son gros atout : un index glycémique bas, idéal entre autres pour les diabétiques ou celles qui ont des problèmes de poids.

On le trouve où ? Le sirop d'agave est vendu presque uniquement dans les magasins bios, généralement en bouteille et parfois en pot (il ressemble à du miel, en moins crémeux, d'ailleurs les Aztèques l'appelaient "eau de miel").

On en fait quoi ? Malgré son goût plutôt neutre, il a un fort pouvoir sucrant. Il est parfait pour préparer par exemple du canard laqué. Pensez-y aussi pour vos cocktails, à la place du sirop de sucre de canne ou pour napper vos gâteaux.

Et, comme le miel, il est délicieux dans un yaourt ou un fromage blanc.

Le sirop d'érable

Qu'est-ce que c'est ? Un incontournable de la gastronomie québécoise, issu de la sève de l'érable (aussi appelée "eau d'érable"), sève naturellement sucrée de cet arbre québecois emblématique. Edulcorant 100 % naturel, le sirop d'érable ne contient ni colorants ni additifs mais renferme plein de minéraux et des antioxydants (nos alliés contre le vieillissement). Et il est moins calorique que le miel !

On le trouve où ? Aujourd'hui, il n'est plus cantonné aux épiceries spécialisées, on peut aussi en acheter dans certains supermarchés, au rayon du miel et des confitures.

On en fait quoi ? Ok, c'est délicieux à la canadienne, versé sur des pancakes (ou des crêpes à la française) tout chauds ou sur nos céréales.

Mais on peut aussi innover en l'incorporant à une vinaigrette.

Les sirops de céréales

Qu'est-ce que c'est ?Les céréales complètes germées (blé, riz, maïs ou orge) contiennent naturellement de l'amidon.

On transforme celui-ci en maltose et en glucose, donc en sucre, pour obtenir des sirops de céréales. Ils ont un index glycémique bas et on peut les considérer comme des sucres lents.

Du coup, ils nous donnent de l'énergie pour plusieurs heures : nickel pour les sportives !

On le trouve où ? Essentiellement dans les boutiques bios, au rayon des sucres.

On en fait quoi ? Ils ont un goût plus ou moins marqué selon la céréale mais on les utilise sans problème pour préparer nos petits gâteaux, type muffins, ou en tartine diététiquement correcte pour nos petites têtes blondes.

Une astuce : s'ils sont trop épais à votre goût, faites-les fondre au bain-marie.

La mélasse noire

Qu'est-ce que c'est ? C'est ce qui reste du jus de canne une fois qu'on a cristallisé (et séparé) le sucre.

Bourrée de minéraux (notamment du calcium, du fer et du magnésium) et de vitamines, la mélasse est un allié contre les coups de pompe et les coups de blues.

On la trouve où ? Commercialisée dans les magasins bios, la mélasse ne paie pas de mine : c'est un sirop brun très foncé (couleur réglisse) et un peu visqueux.

On en fait quoi ? Elle ressemble aux autres sirops, mais son goût est beaucoup plus fort (il rappelle parfois celui du rhum).

Ceux qui l'apprécient peuvent en agrémenter un produit laitier ou une boisson chaude mais mieux vaut éviter de l'incorporer dans nos pâtisseries...

Le miel

Qu'est-ce que c'est ? On a toutes déjà goûté cette douceur produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs.

Mais on ne sait pas forcément que le miel sucre davantage que le sucre de table (donc on en met moins) et qu'en plus, il est moins calorique.

Cerise sur le gâteau : il apporte aussi des vitamines et des antioxydants qu'on ne trouve pas dans le sucre en poudre.

On le trouve où ? On trouve du miel (solide ou liquide, de lavande, d'acacia ou encore de sapin des Vosges) dans tous les magasins d'alimentation.

On en fait quoi ? C'est délicieux dans un thé, un fromage blanc ou sur des céréales à la place du sucre traditionnel. Mais pensez-y aussi pour vos plats "sucrés salés" (poulet ou canard au miel par exemple).

Le xylitol de bouleau

Qu'est-ce que c'est ? Un sucre et un édulcorant naturel, obtenu à partir de l'écorce de boulot. Le xylitol a la cote dans les pays nordiques où on l'utilise comme substitut au sucre classique car il est moins calorique. Surtout, son pouvoir anti-acidifiant aide à prévenir la formation de caries : il est même conseillé par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire !

On le trouve où ? Le xylitol se présente sous forme d'une poudre blanche vendue en pot dans les magasins bio.

On en fait quoi ? : On en saupoudre nos cafés, thés ou yaourts et on concocte avec nos confitures et gâteaux (en en mettant un peu moins que du sucre ordinaire).

On peut aussi laisser fondre une cuillerée de xylitol dans la bouche après un repas, au lieu de mâcher un chewing-gum, pour garder une bouche saine, donc une haleine fraîche.

La Stévia

Qu'est-ce que c'est ? Une poudre issue des feuilles séchées du Stévia, un petit arbuste originaire d'Amérique du Sud.

Dans de nombreux pays, elle est utilisée comme édulcorant naturel. Et pour cause : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus important que celui du sucre... pour quasiment zéro calories !

On le trouve où ? Désormais et pour deux ans, une des molécules de la Stévia, le Rebaudioside A, est autorisée en France. Après l'avis favorable rendu par l'Afssa, assurant aux consommateurs une sécurité totale, la loi lui permet de figurer dans la composition de denrées alimentaires, en tant qu'édulcorant. Jusque là, ses adeptes l'achetaient sur Internet.

On en fait quoi ? On l'utilise comme un sucre en poudre, dans le café, les yaourts et même la pâtisserie.

On peut aussi faire tremper directement une feuille fraîche de stévia dans notre thé.