Immobilier : les Français accusés de "racheter" le PortugalIllustrationIstock
De véritables "requins" ! Voici comment sont qualifiés les riches acquéreurs Français par la presse portugaise. Ces millionnaires seraient responsables de la flambée des prix immobiliers.
Sommaire

Des millionnaires Français accusés de "racheter" le Portugal : un magazine en fait sa une

"Les millionnaires Français qui sont en train de racheter le Portugal". Ce titre a fait la Une du magazine portugais Visão, cette semaine.

Une dizaine de drapeaux bleu-blanc-rouge hissés sur les toits des maisons à Lisbonne (où est publié l’hebdomadaire) illustrent la couverture, rapporte Courrier International.

"Ils offrent des millions pour des tours résidentielles, des copropriétés et des bâtiments à réhabiliter. En quelques années, ils ont révolutionné le marché immobilier national, qui continue d’augmenter", explique le magazine portugais.

Pas moins de 24 pages ont ainsi été consacrées au dossier. Claude Berda, le cofondateur du groupe audiovisuel français Groupe AB (Mediawan Thematics depuis le 11 octobre 2018), a été choisi pour ouvrir le sujet. On y apprend que le Franco-suisse âgé de 72 ans vient de racheter, pour plus de 158 millions d’euros, un terrain agricole de 12.500 hectares, au sud de Lisbonne. Il appartenait à la dynastie de banquiers portugais, Espirito Santo, qui a fait faillite en 2014.

A lire aussi :  Ce nouveau paradis fiscal pour les retraités Français

Des millionnaires Français accusés de "racheter" le Portugal : de vrais "requins"

En moyenne, 29 maisons sont achetées par jour !

Depuis 2016, les riches Français, qualifiés de "requins" par Visão, sont les premiers acquéreurs étrangers au Portugal (29%).

Suivent ensuite les Brésiliens (19%) et les Anglais (11%), comme le précise l’association des agents immobiliers du Portugal. "Ce sont majoritairement des retraités (80% du contingent d’expatriés de l’Hexagone). Même avec une petite retraite, les Français ont un bon pouvoir d’achat au Portugal", détaille Cécile Goncalves, directrice de l’agence Maison au Portugal.

Alors que le salaire minimum portugais est plus de deux fois moins élevé que le smic français (700 euros bruts contre plus de 1520 euros bruts), les retraités étrangers du secteur privé s’expatriant au Portugal sont très avantagés.

Ils bénéficient en effet d’une exonération d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine pendant dix ans, à condition de ne pas y avoir résidé les cinq années précédentes.

Des millionnaires Français accusés de "racheter" le Portugal : l’immobilier à moitié prix

Bien moins cher qu’en France.

L’accès à la propriété est nettement plus abordable au Portugal. Pour preuve, les prix affichent 40% à 50% de moins en moyenne. Et si l’on compare les capitales des deux pays, Paris et Lisbonne, l’écart peut même atteindre plus de 60% !

D’après le magazine, pour le prix d’un 31 m² à Paris, on peut s’offrir un 85 m² à Lisbonne. Le mètre carré se négocient en effet à plus de 9500 euros dans la capitale française, contre un peu moins de 3 500 euros à Lisbonne, pour un même prix de vente d’environ 295 000 euros." Les Français aspirent à acheter des logements de 3-4 pièces, avec terrasse et piscine, exposés plein sud et au dernier étage s’il s’agit d’un logement collectif. Ces biens sont rares, surtout à Lisbonne", détaille Cécile Goncalves.

Après le Maroc, le Portugal semble bel et bien constituer le nouvel eldorado des retraités français. Mais d’autres pays européens instaurant eux aussi des avantages fiscaux, comme l’Italie, sont susceptibles d’attirer beaucoup de nouveaux retraités Français. Seront-ils là aussi bientôt accusés de racheter ces pays ?