Attestation de déplacement : l’arnaque dont vous devez vous méfierIllustrationIstock
Certains profitent du confinement pour vous soutirer de l'argent. Méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie qui se produit devant chez vous.

Un juteux business. Alors que le reconfinement est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses entreprises, certains y voient au contraire le moyen d’arrondir leur fin de mois. Souvenez-vous, les arnaques s’étaient multipliées lors du premier confinement au printemps dernier et il faut toujours rester vigilant cette fois-ci. La ville de Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, a lancé l’alerte à tous ses administrés samedi 1er novembre, car des personnes mal intentionnées cherchent à vendre aux particuliers des… Attestations de déplacement.

Attestation : un téléchargement gratuit et illimité

Les Français ont désormais l’habitude de remplir ce papier avant de sortir de chez eux pour aller faire leurs courses, se rendre sur leur lieu de travail ou profiter simplement d’une courte promenade. Ce document, téléchargeable sur le site du gouvernement, peut être imprimé puis rempli à la main, recopié sur une feuille vierge ou être complété dans sa version numérique. Le téléchargement est bien sûr gratuit et illimité.

Des petits malins ont décidé de profiter de cette occasion pour vendre des attestations de déplacement à un euro ! Dans un message posté sur Facebook, la municipalité de Caumont-sur-Durance écrit : "On nous signale qu’une personne mal intentionnée fait actuellement du porte-à-porte dans le village pour proposer des attestations de déplacement à 1 euro. Il semblerait qu’il n’y a pas de petit business".

Appelant à la vigilance, la Ville rappelle que des exemplaires gratuits sont disponibles à la mairie et "chez les commerçants du village". Cette arnaque pourrait donner des idées à d’autres aux quatre coins du pays donc, si quelqu’un sonne à votre porte pour vous proposer des attestations payantes, refusez immédiatement et prévenez votre mairie.