IllustrationAFP
Un député LR veut imposer, entre autres, des prénoms français aux prétendants à la nationalité française et interdire le port du voile. Des mesures qui risquent de susciter de vifs débats…
Sommaire

Ces propositions chocs d’un député LR : 18 mesures au total

Des idées surprenantes qui pourraient faire réagir. C’est ce que contient le "Livret tricolore sur les Islam(s) de France" publié jeudi 15 novembre 2018 par Julien Aubert, député du Vaucluse et secrétaire général adjoint de LR.

Dans ce document d’une cinquantaine de pages, le chef de file du mouvement "Oser la France" lancé l’an dernier, émet une série de mesures portant sur la réorganisation de la religion musulmane en France : "Ce sont des propositions volontairement fortes. La philosophie, c’est de dire aux musulmans, vous devez d’abord être des citoyens français", rapporte Le Parisien.

Immigration, intégration, religion, Islam… Quelles sont ces étonnantes recommandations qui devraient faire du bruit ?

A lire aussi :  Christophe Castaner et le port du voile : nouvelle polémique en vue ?

Ces propositions chocs d’un député LR : un prénom "adapté à la culture nationale"

"Des prénoms français. "Voilà ce que propose d’imposer Julien Aubert aux prétendants à la nationalité française.Il invite ces personnes à choisir au moins un prénom "adapté à la culture nationale".

Cela n’est pas s’en rappeler la polémique suscitée par les déclarations faîtes par Eric Zemmour à Hapsatou Sy, en septembre dernier, sur le plateau de l’émission Les Terriens du Dimanche.

Le parlementaire, qui semble se réapproprier ses arguments, propose ainsi aux nouveaux naturalisés Français d’ajouter un prénom (pas nécessairement le premier) "parmi ceux issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l'histoire nationale" sur l’état civil. Il estime que cela facilitera "l’intégration des adultes" et permettra aux enfants de s’adapter plus aisément à la culture du pays.

D’ailleurs, Louis Aliot, député du Rassemblement national, estime lui aussi qu'"on s'intègre mieux en adoptant un prénom de son pays d'accueil", comme le rapporte BFM.

Ces propositions chocs d’un député LR : la fin du port du voile ?

Sur la question du voile, qui a maintes fois fait débat, le chef de file d’"Oser la France" a une vision bien précise. Selon lui, "la coexistence de micro-nations sur un même territoire ne peut que conduire à l'affrontement".

Il soumet donc son interdiction dans tous les établissements publics, à l’université et dans le privé, sauf dérogation accordée à un individu en particulier. En revanche, celui-ci sera autorisé dans la rue mais la personne serait verbalisée si elle refuse de l’enlever sur l’injonction des autorités.

Il indique, d'après Le Parisien, que "certaines le portent pour de simples raisons culturelles, mais d’autres sont des militantes qui utilisent le voile comme un cheval de Troie pour combattre les idéaux de la République. Refuser de l’enlever devant une autorité, c’est une démarche politique".

Mais Julien Aubert va encore plus loin. En s’appuyant sur une étude jordanienne, il invite à réfléchir sur le port du voile par les mineures, qui, semble-t-il, pourrait "avoir un impact sur (leur) développement physique". Cela entraînerait également "une carence en vitamine D, et une perte de cheveux en cas de port prolongé".

Ces propositions chocs d’un député LR : tirer un trait sur la double nationalité

La suppression de la double nationalité (à l’exception des pays francophones et de l’Union européenne), est aussi évoquée.Si un immigré souhaite devenir Français, il devra ainsi abandonner sa nationalité d’origine.

Pour obtenir un titre de séjour, la signature d’un texte rappelant "la supériorité de la loi française sur tous les autres textes de nature religieuse" sera obligatoire.

Toutefois, si l’individu manifeste un soutien à la doctrine islamiste, la carte de séjour lui sera retirée et la personne sera expulsée.

Enfin, la réécriture de l’article 1 de la Constitution est aussi en jeu. Le député précise que l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine ou de religion s’applique "dans la limite de la préservation (du) propre patrimoine matériel et immatériel (de la nation) ".

Pour Julien Aubert, cette approche "est équilibrée", puisqu’il propose en parallèle "un financement public pour les mises aux normes des mosquées".

Reste à savoir ce qu’en feront les Républicains…