Étrennes : ce que vous avez le droit de déduire de vos impôts et ce qu'il ne faut pas faireIstock
Comme tous les ans, vous ferez peut-être preuve de générosité à l'égard des pompiers, du facteur, de votre nounou ou du concierge. Après tout, c'est la tradition ! Mais saviez-vous que certaines étrennes sont déductibles de vos impôts ?
Sommaire

Ils seront nombreux, sans doute, à toquer à votre porte. Tous les ans, à l'approche des fêtes de fin d'année et jusque après le dernier réveillon, certains corps de métiers sollicitent les Françaises et les Français. Les pompiers, les postiers, les concierges ou les éboueurs… Ces professionnels qui, toute l'année durant, mettent leur force de travail au service de la collectivité demandent alors leurs étrennes. Parfois, le billet offert s'accompagne d'une carte de vœux, rappelle Capital, qui s'attarde sur cette vieille tradition hexagonale dans un récent article.

Cependant, si ancrées soient les étrennes en France, certains détails restent obscurs aux yeux des contribuables, à en croire nos confrères. Preuve en est : de nombreux escrocs abusent encore de la naïveté, la crédulité ou l'ignorance de ces derniers. Comme souvent, les premières victimes sont les personnes âgées, jugées plus vulnérables. Pourtant, tout un chacun aurait largement matière à y gagner, s'il connaissait davantage le principe des étrennes. Et pas seulement pour éviter les arnaques ! Explications.

Arnaques, impôts, règles… Tout ce qu'il faut savoir sur les étrennes

Toutes les villes n'autorisent, par exemple, les étrennes. Certaines grandes métropoles, comme Paris ou Lyon, ont décidé d'interdire tout type de démarchage des agents municipaux, précisément dans le but d'éviter des dérives, poursuit le mensuel spécialisé en économie. Dans la plupart des cas, les escrocs usurpaient alors l'identité des pompiers ou des postiers pour s'inviter chez leurs victimes. Le fait est que la pratique n'est pas régie par une réglementation spécifique… 

Étrennes : le détail essentiel pour pouvoir les déduire de vos impôts

Si vous avez été contacté par de véritables agents municipaux, gardez en tête qu'il est de coutume de donner entre 5 et 50 euros environ, selon la personne avec qui vous décidez de vous montrer généreux. S'il s'agit d'un travailleur que vous connaissez bien, comme votre concierge ou votre agent d'entretien, la tradition penche plutôt pour le plus importants des deux montants. Néanmoins, n'oubliez pas qu'il s'agit là d'un don : il n'y a donc aucune obligation.

Cependant, si vous choisissez de vous montrer charitable, vous pourriez bénéficier d'une déduction d'impôt indique Capital. A une condition, toutefois… N'achetez pas le calendrier que proposent parfois à la vente les pompiers et les facteurs ! Peu importe la qualité des photos, “le don ne doit pas recevoir de contrepartie", précisent nos confrères.

Etrennes : comment ne pas se faire avoir 

Pour s'éviter toute déconvenue potentielle ou toute arnaque telles que précédemment évoquées, le plus simple consiste à ne laisser personne entrer chez vous. L'UFC-Que Choisir, qui détaille en long, en large et en travers ces pratiques illégales, estime qu'il est primordial de laisser sa porte fermée passée 18h. Il serait plus risqué de l'ouvrir à un inconnu en soirée.

Par ailleurs, en cas de doute, il est toujours pertinent de demander à voir la carte professionnelle de l'agent municipal qui se présente devant chez vous. Cette dernière pourrait vous aider à faire la différence entre un escroc et un véritable professionnel.