abacapress
François Hollande est reconnu pour ses plaisanteries. Mais il est loin d'être le seul politique à oser faire preuve d'humour.
Sommaire

Quand François Hollande taquine Emmanuel Macron

 

Surnommé "Monsieur petites blagues" par son entourage, François Hollande ne rate pas une occasion pour lancer une plaisanterie. Ainsi, en mai dernier, il aurait taquiné le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, selon l’Express. L’anecdote a eu lieu lors de l’anniversaire de Julien Dray, le vice-président socialiste de la région Ile-de-France. Plusieurs personnalités de gauche étaient présentes, ainsi que… Emmanuel Macron ! Alors qu’il venait de franchir la porte d’entrée, le président de la République aurait alors déclaré : "Mais je croyais qu’on était entre amis. Personne ne m’avait dit que la droite aussi était invitée".

Nicolas Sarkozy rit de lui-même

 

Moins connu que François Hollande pour son humour, Nicolas Sarkozy n’a toutefois rien à lui envier. Alors que des juges d’instruction l’avaient mis sur écoute dans le cadre de l’affaire Buisson, le scandale sur les écoutes de chefs d’Etat, dont la France, par les services secrets américains (NSA) a également éclaté. Lors d’un entretien accordé au Monde, l’ancien président de la République a préféré plaisanté sur la situation : "Avec le recul, je me demande qui ne m’écoutait pas…".

Jean-Marie Le Pen plaisante sur sa fille

 

Le Front national a établi un score de 25% des voix lors des dernières élections européennes. Un journaliste a alors questionné Jean-Marie Le Pen sur ce que "la fille a de plus que le père". La réponse du patriarche ne s’est pas fait attendre. "Elle aurait plutôt quelque chose en moins, mais ça tout le monde l’aura remarqué", a-t-il répondu avec humour. Pas sûr qu’il recommence la blague au vu de la tournure qu’ont récemment pris les relations familiales.

Michel Sapin blague sur le code du Travail

 

Le ministre des Finances prend son travail à cœur et cela se ressent même au niveau des blagues. Questionné sur RTL par rapport à une éventuelle réduction du Code du travail, celui-ci a répondu : "Il suffit de l’écrire plus petit pour qu’il soit moins gros".

NKM charrie Manuel Valls

 

Manuel Valls a été vivement critiqué lorsqu’il s’est servi d’un avion gouvernemental pour aller assister à la finale de la Ligue des champions en Allemagne, en juin dernier, accompagné de deux de ses enfants. Nathalie Kosciusko-Morizet a également mis son grain de sel. "On apprend que Manuel Valls est allé soutenir le Barça aux frais du contribuable, heureusement qu’il n’est pas fan des All Blacks", a-t-elle ironisé dans un message publié sur Twitter.

Manuel Valls se moque d’une journaliste

 

De visite en Italie pour rencontrer son homologue Matteo Renzi, Manuel Valls a été appelé "président" par une journaliste italienne. "En m'appelant président, vous allez me poser des problèmes", a-t-il plaisanté. La journaliste l’a ensuite questionné sur les positions politiques du chef de l’Etat français : "Hollande est à gauche et vous à droite ?". "Ça dépend des matchs", a alors répondu avec humour le Premier ministre.

Rachida Dati raille le Premier ministre

 © AFP

"La réalité c’est que le vol familial Paris-Berlin a bien décollé. Mais l’emploi, toujours pas", a écrit sur Twitter la maire du 7e arrondissement de Paris après que Manuel Valls s'est rendu en Allemagne, avec deux de ses enfants, à bord d’un avion gouvernemental pour la finale de la Ligue des champions.