L'aller-retour du Premier ministre entre Paris et Berlin pour assiter à la finale de la Ligue des champions a suscité la polémique. Mais combien le trajet a-t-il coûté au contribuable?

Selon les informations de BFM TV, l'escapade berlinoise de Manuel Valls aurait coûté près de 14 000 euros. En effet l'heure de vol d'un Falcon 7X, le type d'avion utilisé par le chef du gouvernement pour se rendre en Allemagne, s'élève à 4 742 euros. En tout, le voyage express de Manuel Valls aurait coûté près de 14 226 euros.

Manuel Valls a utilisé un avion de la République pour se rendre à un match de football à Berlin, en Allemagne. Mais avait-il le droit d'utliser un avion de gouvernement dans ce contexte ?

En réalité le Premier ministre ainsi que le chef de l'Etat ont le droit de se servir des avions officiels pour leurs déplacements, qu'ils soient privés ou publics "compte tenu de leurs responsabilités, de leur fonction et des conditions de sécurité qui s’imposent", a expliqué René Dosière, député PS de l'Aisne.

Mais s'il s'agit d'un déplacement à titre privé, les deux têtes de l'exécutif doivent alors rembourser une partie des frais engagés, en général l'équivalent d'un billet en classe affaire, selon les colonnes du Monde.

Déplacement privé ou public ?

Manuel Valls a assuré que son invitation avait été proposée dans le cadre de sa fonction de chef du gouvernement afin qu'il puisse rencontrer Michel Platini, président de l'UEFA, afin d'évoquer l'Euro 2016 organisé par la France : "Je vais à Berlin à l'invitation de Michel Platini qui est le président de l'UEFA. Nous aurons une rencontre puisque dans un an nous accueillons l'Euro de football (...) Je rencontrerai les dirigeants de l'UEFA. Et j'assisterai à un beau match de football", a déclaré le Premier minstre.

Publicité
Mais rien n'est moins sûr. En effet, selon BFM TV, Manuel Valls était accompagné de deux de ses enfants lors du déplacement. Mais l'entourage du Premier ministre a indiqué que le coût du vol n'a pas été impacté par la présence de ses enfants.

Vidéo sur le même thème : Manuel Valls s'exprime sur son déplacement à Berlin pour voir la finale de la Ligue des champions 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité