Pierre Ferracci, un proche d'Emmanuel Macron est la cible de plusieurs associations en faveur de l'environnement à cause de ses deux villas en Corse.

Un riche homme d'affaires proche d'Emmanuel Macron, Pierre Ferracci, est au coeur d'une polémique pour avoir fait construire deux villas luxueuses sur un site naturel protégé en Corse. Le 30 juillet dernier, 300 personnes se sont rassemblées à Vizzavona reclamant " le respect de la loi et la démolition des villas".

Pierre Farracci, PDG du groupe de conseil Alpha et du club de football du Paris FC, a acheté en 1990, 20 hectares de terrain sur la baie de Rondinara, près de Bonifacio. Il voulait y construire cinq villas, mais le permis ne lui a pas été accordé. En 2008, il est tout de même parvenu à faire les travaux pour deux villas, mais a décalé la "construction de 150 mètres où l'espace est classé protégé", rapporte Marianne

Pierre Ferracci a été condamné à payer une amende d'un million d'euros 

Aujourd'hui et alors que le maire de Bonifacio Jean-Charles Orsucci soutient le projet de l'homme d'affaires, l es associations de défense de l'environnement (U Levante, ABCDE, Le Garde, U Polpu) lancent une procédure judiciaire. Le cinq juillet dernier, Pierre Ferracci a été condamné à payer une amende d'un million d'euros, mais la destruction des villas n'a pas été ordonnée. Le 30 juillet, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour demander la démolition de ces bâtiments. Par ailleurs, les associations ont mis en ligne une pétition qui a déjà récolté plus de 35 000 signatures.

Publicité
A l'instar du chef de l'Etat, Pierre Ferracci faisait partie de la Commission Attali. Son fils, Marc Ferracci, a conseillé Emmanuel Macron sur les questions sociales pendant la campagne présidentielle. Ce dernier a aussi été l’un des témoins du mariage du président avec Brigitte Trogneux en 2007. Son épouse, Sophie Ferracci était, quant à elle, cheffe de cabinet d'Emmanuel Macron. 

En vidéo sur le même thème : Pierre Ferracci, groupe Alpha, dans l'invité d'Hedwige Chevrillon


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité