Agé de 51 ans, François Baroin est celui dont le nom est le plus souvent cité pour remplacer François Fillon dans la course à l’Elysée. Nicolas Sarkozy comptait même en faire son Premier ministre en cas de victoire en 2017. Planet.fr vous propose ainsi de (re)découvrir ce politicien qui tend à s’imposer de plus en plus sur l’échiquier. 

Il a été journaliste

Né le 21 juin 1965, François Baroin a grandi en région parisienne et a suivi toutes ses études dans la capitale. Il est ainsi titulaire d’un DESS de défense, d’un DESS de sciences de l’informatiques et des bibliothèques, d’un DEA de géopolitique, mais aussi diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG). François Baroin a commencé sa carrière professionnelle en devenant journaliste en 1988. Recruté à l’époque par Jean-Pierre Elkabbach au service politique d’Europe 1, il a finalement tout arrêté quatre ans plus tard. Il s’est ensuite tourné vers le droit et est inscrit comme avocat au Barreau de Paris depuis 2001.

Publicité
En parallèle, François Baroin a mené sa carrière politique. D’abord conseiller municipal RPR de Nogent-sur-Marne, dans l’Aube, il a ensuite été élu maire de Troyes en 1995. Un poste qu’il a toujours conservé depuis. Deux ans plus tôt, il était également élu député de la 3e circonscription de l’Aube, devenant le plus jeune représentant de l’Hémicycle. Elu sénateur en octobre 2014, puis président de l’association des maires de France, François Baroin a également été plusieurs fois ministre.

Il a ainsi été en charge de l’Outre-mer, puis de l’Intérieur sous Jacques Chirac ; mais aussi du Budget, puis de l’Economie sous Nicolas Sarkozy (2010-2012).

mots-clés : François baroin

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet