Mardi, Bernard Cazeneuve a annoncé son intention de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation. A cette occasion, Planet.fr vous propose de revenir sur les autres attaques du leader de la France Insoumise.
©AFP
Sommaire

"Cazeneuve, le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse"

Mercredi lors d’une réunion publique à Marseille dans le cadre de sa campagne pour les législatives, Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à l’ancien Premier ministre. "Cazeneuve, le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petite sainte-nitouche pour dire que c’est moi qui ne sais pas choisir entre le Front national et je ne sais pas qui", a-t-il déclaré.

Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur en octobre 2014 au moment de la manifestation sur le barrage de Sivens dans le Tarn au cours de laquelle Rémi Fraisse, un militant écologiste, avait été tué par une grenade lancée par des gendarmes.

"Jette-moi ça dehors"

En mars dernier, après sa marche pour la VIe République à Paris, Jean-Luc Mélenchon a insulté un journaliste de l’émission C à vous sur France 5 qui l’interrogeait sur la possibilité d’un ralliement de Benoît Hamon. "Votre question me saoule", lui a-t-il dit, ne dissimulant pas son agacement, avant de s’éloigner et de glisser à quelqu’un de son équipe "Jette-moi ça dehors". Un peu plus loin, il s’est adressé aux autres personnes présentes, sans savoir qu’un micro était toujours allumé. "Vous avez vu ce sale con. Il m’approche pour me parle de quoi ? Hamon. Il y a que ça qui les intéresse. C’est des hyènes", a-t-il lancé.

"J’use ma vie à vous défendre"

En janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon a été interpellé par un cheminot lors d’un déplacement de campagne en Dordogne. Alors que ce dernier lui expliquait que "l’on arrive à un point de rupture", le leader de la France Insoumise s’est emporté. "Pourquoi tu me parles comme ça ? Pourquoi tu ne me respectes pas ? J’use ma vie à vous défendre. (…) Va voir les mecs de droite, c'est eux qui vous ont mis dans la merde! C'est le PS qui vous a mis dans la merde !", peut-on entendre dire sur les images filmées par Sud-Ouest.

"Un capitaine de pédalo"

En novembre 2011, en préparation de l’élection présidentielle de 2012, Jean-Luc Mélenchon a eu des mots durs envers François Hollande. A l’occasion d’une interview accordée au Journal du Dimanche, il l’avait comparé à un "capitaine de pédalo". "À présent, à gauche, pourquoi choisir, pour entrer dans la saison des tempêtes, un capitaine de pédalo comme Hollande ? Je suis candidat pour que la gauche l’emporte, mais pour changer pour de bon l’avenir", a-t-il déclaré.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.