La présidente du Front National et le chef de l'Etat se sont affrontés en face à face mercredi au Parlement européen. Une première.
AFP

Si François Hollande et Marine Le Pen ont déjà réglé leurs comptes par déclarations interposés, jamais encore ils ne l’avaient fait en face à face. C’est désormais chose faite. Mercredi au Parlement européen à Strasbourg, la présidente du Front National et le chef de l’Etat ont eu un vif échange en plein hémicycle.

A lire aussi- Quand Marine Le Pen compare l'afflux de migrants à une "invasion barbare"

François Hollande traité de "vice-chancelier" d’Angela Merkel

L’attaque est venue de la leader frontiste, laquelle a lâché à l’attention du duo de dirigeants franco-allemand : "Merci Madame Merkel de nous faire le plaisir de venir avec votre vice-chancelier, administrateur de la province France". Une sortie cinglante ensuite suivie d'une autre attaque sur la manière dont le couple Hollande-Merkel gère l'afflux de migrants et qui a provoqué l’ire de François Hollande. Ce dernier s’est ainsi levé de son siège et a répliqué en visant les partis souverainistes. "La seule voie possible pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus de l'Europe, c'est de sortir de l'Europe", a-t-il d’abord affirmé face à Marine Le Pen. Ce qui n’a pas manqué de la faire sourire et même d’applaudir.  

Mais "la souveraineté n'a rien à voir avec le souverainisme, la souveraineté européenne, c'est d'être capable de décider pour nous-mêmes et d'éviter que ce soit le retour aux nationalismes, aux populismes, aux extrémismes qui nous imposent aujourd'hui d'aller dans un chemin que nous n'avons pas voulu", a-t-il ensuite affirmé, rouge de colère et sous le regard médusé d’Angela Merkel. Et le président de demander ensuite à son adversaire : "Parfois en vous entendant je me pose la question: est-ce que vous voulez participer à un espace commun?". De son côté la chancelière n’a pas pris la peine de répondre aux attaques de la présidente du FN.

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.